La formation au cœur du CREPS Hauts-de-France

Icon Sport

Le 4 mars prochain, de 9h à 17h, le CREPS des Hauts-de-France présente son offre de formations professionnelles 2023.

Du côté du CREPS Hauts-de-France, la formation concernant les métiers du sport et de l’animation est au cœur du projet mis en place tout au long de l’année. Accessibles dès 17 ans, ces formations filière sport et filière animation débouchent sur des diplômes professionnels (BPJEPS au DESJEPS, équivalent BAC PRO à BAC+3).

Autant de diplômes qui permettent d’exercer des professions spécifiques : éducateur sportif, entraîneur, coach musculation/fitness, maître-nageur sauveteur, animateur, développeur de projets ou encore directeur. Des formations qui s’adaptent selon la situation et le profil des futurs apprenants : apprenti, étudiant de l’Enseignement supérieur – Parcoursup, demandeur d’emploi, salarié en reconversion, sportif de haut niveau, militaire…

Pour échanger en profondeur sur les métiers visés, les équipes et étudiants du CREPS proposent des tables rondes. Tout au long de la journée, les intéressés pourront aussi se rendre à l’espace des stands tenus par le CREPS et ses partenaires (Pôle Emploi, Mission locale, Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Lille…).

1000 personnes formées chaque année

Le CREPS n’est pas uniquement un centre sportif de haut niveau. C’est aussi un centre de formation avec le seul et unique CFA public des métiers du sport et de l’animation dans la région. Chaque année, ce sont près de 1000 personnes formées dont 200 apprentis qui deviennent immédiatement acteurs de leur formation et du métier visé puisque dès les premières semaines, ils gagnent en compétences grâce à l’alternance dans une structure professionnelle. 80% des diplômés trouvent un emploi à la sortie de leur formation.

Cette année, il est possible d’obtenir le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) grâce au CREPS. Une session de formation d’une semaine est organisée à Wattignies (59) et une autre à Liévin (62). Le BNSSA permet à son titulaire de surveiller et de secourir dans n’importe quel lieu de baignade. Le BNSSA permet également au diplômé de poursuivre ses études au CREPS plus facilement et d’exercer un métier avec plus de responsabilités : Maître-Nageur Sauveteur.

Quitter la version mobile