Le rapport Year in Sport du réseau social Strava place la France à la première place de son classement concernant le tourisme sportif.
Si en 2021 les athlètes ont doucement recommencé à voyager, en 2022, le pourcentage de sportifs ayant téléchargé des activités hors de leur pays de résidence a augmenté de 101 % par rapport à l’année dernière, atteignant presque, à 3 % près, le niveau de 2019, avant la pandémie.
Cocorico ! La France se place en première position sur le tourisme sportif dans le monde. En écho à ce phénomène, 25% des utilisateurs français sont allés hors de l’Hexagone pour découvrir de nouveaux territoires à la force de leurs muscles cette année.
La Haute-Savoie se porte bien
En 2022, la France est le pays dans lequel les visiteurs étrangers ont effectué le plus d’activités sportives. Elle se place ainsi sur la première marche du podium devant l’Espagne et l’Italie. L’Hexagone réaffirme également son statut de territoire cycliste, puisque le vélo est le sport le plus pratiqué par les étrangers lors de leur visite sur le territoire français. Les chiffres Strava montrent qu’ils plébiscitent les régions proposant des ascensions légendaires, avec en tête la Haute-Savoie, suivie du Vaucluse puis de l’Isère. La randonnée et la marche ne sont pas en reste, puisqu’elles se placent en seconde position de ce classement. C’est de nouveau la Haute-Savoie qui remporte les suffrages, suivie de Paris, puis des Alpes-Maritimes.
Enfin, en troisième place du classement, on retrouve la course à pied qui, d’après les chiffres, permet de lier la découverte au sport. Rien d’étonnant que Paris et son musée à ciel ouvert soient la zone géographique où les touristes étrangers courent le plus. Paris décroche également la place de 9e ville la plus visitée pour la course à pied à l’échelle mondiale. Après Paris, c’est en Haute-Savoie et dans les Alpes-Maritimes que les sportifs étrangers courent le plus. Les étrangers ne sont pas les seuls à aimer la Savoie, puisque la région alpine est également la destination la plus populaire pour les utilisateurs français qui ont téléchargé des activités Strava ailleurs que chez eux.