Ce dimanche 13 mars se déroule La Grande Course du Grand Paris Express avec un parcours de 10km et un semi-marathon. Jérémie, jeune parisien de 25 ans atteint d’un handicap, concourra pour les 10km en joëlette.
La Grande Course du Grand Paris Express, événement populaire, éco-responsable et ouvert à tous, revient pour une nouvelle édition ce dimanche. En plus de l’habituelle course de 10km présente au programme, le semi-marathon fait son apparition. Les deux courses partiront de la place de la République à Paris pour une arrivée sur la célèbre piste d’athlétisme du Stade de France. Un invité inédit s’élancera pour les 10km.
Il s’agit de Jérémie, jeune parisien de 25 ans passionné de sport. Atteint de l’Ataxie de Friedreich (maladie neuro-musculaire dégénérative) et en fauteuil depuis ses 15 ans, le jeune homme sera sur la ligne de départ ce dimanche. Il effectuera la course en joëlette. Pour ce challenge, il sera accompagné de sa famille et de ses amis. L’idée de la course en joëlette avec Jérémie est venue d’une volonté d’une bande de copains, passionnés de course à pied, de faire partager cette passion à Jérémie.
Le sport aide Jérémie à dépasser son handicap au quotidien
Ce n’est pas la première fois que Jérémie et ses amis participent à un rassemblement sportif. Ils ont alors décidé de fonder l’équipe Fraterni’Team afin de prendre part à d’autres évènements sportifs et pour prouver à Jérémie que dans la vie comme dans le sport, il est parfaitement possible de se surpasser, et ce, malgré un handicap. Très rapidement, le sport a permis à cette bande d’amis de démontrer un regard différent sur le handicap tout en trouvant un sens à leur pratique sportive ainsi qu’une nouvelle source de motivation.
Par ailleurs, cette aventure le fait grandir humainement. Grâce à la course, le jeune homme entreprend et imagine d’autres projets sportifs et humains. Pour être fin prêt le jour J, Jérémie s’entraîne un samedi sur deux sur une partie du parcours afin de pouvoir terminer cette course dans son intégralité et durant laquelle le plaisir et le dépassement de soi seront les maîtres-mots.
Pierrick Bastide