Le Yacht Club de La Grande Motte organise trois championnats internationaux de voile olympique du 4 au 12 mai. Le championnat du monde Nacra17, les championnats d’Europe 49er et 49er FX se disputeront simultanément sur le plan d’eau de la Baie de Camargue.
“Quel beau symbole d’annoncer la présentation de cet événement extraordinaire qui va rassembler les plus grands champions de la voile à J-100 des Jeux olympiques”. Le vice-président de la région Occitanie en charge des sports, Kamel Chibli, peut avoir le sourire. Dans quelques semaines, la ville de La Grande Motte accueillera plus de 300 athlètes à l’occasion de l’International Regatta, événement qui rassemblera du 4 au 12 mai le championnat du monde Nacra17 et les championnats d’Europe 49er et 49er FX sur le plan d’eau de la Baie de Camargue.
“On espère que la course sera visible pour le public, cela va dépendre du jury et du comité de course. On fait tout pour l’intégrer dans le paysage de la ville et pour que les gens puissent participer à cette fête populaire”, indique Franck Citeau, entraîneur national de voile et directeur sportif du Centre d’Entraînement Méditerranéen.
“Cela nous remplit de satisfaction”
À 80 jours de l’épreuve olympique de voile disputée à Marseille, la compétition représente une répétition grandeur nature avant cette échéance. Et même la dernière occasion pour certains athlètes de se qualifier. “Il reste trois places qualificatives pour les Jeux en jeu. En nacra, il y a huit nations qui se distinguent et qui viendront chercher ce ticket, informe-t-il. Ce qui était recherché par l’équipe de France, c’était d’avoir un plan d’eau méditerranéen avec une densité importante, similaire à celui des Jeux. C’est une vraie chance pour nous de disputer cette compétition”.
Parmi la trentaine de pays participants, certains sortent du lot. “Les nations fortes viennent de l’hémisphère sud : Nouvelle-Zélande, Australie ; à l’échelle européenne ce sont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Italie…”, énumère l’entraîneur national. “On va accueillir le Canada, la Chine, la Corée mais aussi des pays européens à la présence peu fréquente dans la discipline : Malte, Israël ou encore la Turquie, complète Paul Bastard, le président du Yacht Club de La Grande Motte. Cela nous remplit de satisfaction”. Les trois équipages sélectionnés pour représenter la France à Marseille seront présents.