La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, une aventure hors du commun

Icon Sport

Dans un mois s’élancera la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, l’évènement incontournable de chiens de traineaux en Europe. Du 8 au 19 janvier 2022, le parcours de 10 étapes compte 400km pour 12 000m de dénivelé positif.

C’est le grand rendez-vous européen de la compétition de chien de traîneau. La 18e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc se tiendra dans un mois, du 8 au 19 janvier 2022. Pendant 12 jours, l’événement rassemblera 66 mushers et leurs 600 chiens-athlètes sur les pentes enneigées des Alpes savoyardes. Une vingtaine de stations et villes de Savoie Mont Blanc sont à l’honneur. Plus de 50 000 spectateurs sont attendus sur les villes-étapes et le parcours.

10 étapes pour 400km de parcours enneigé

Le grand départ et la cérémonie d’ouverture auront lieu à Samoëns (Haute-Savoie). Lors des 10 étapes suivantes, les traîneaux rallieront les Gets, Megève ou encore Aussois (Savoie) au travers de pentes montagneuses, le long des lacs ou en pleine forêt. L’arrivée finale sera jugée au Val Cenis après une ultime étape épique, disputée sur deux jours. Au total, le tracé représente 400 km pour 12 000 de dénivelé positif.

Des favoris au rendez-vous

Si le spectacle sera grandiose dans les paysages, la liste des engagés promet une belle course. En catégorie Open (12 chiens) le Français Rémy Coste, déjà quintuple vainqueur de l’épreuve, fait office de favori. Il devra composer avec de féroces challengers avec l’Epsagnol Iker Ozkoïdi Garcia (deux fois 2e) et la Norvégienne Sissel Wolf Molmen (3e en 2019). En Limited (8 à 9 chiens), on pourrait retrouver un duel féminin franco-français entre la double championne Cindy Duport et Aurélie Delattre (3e en Open en 2020). Christian Perlwitz, arrivé deuxième sur les deux dernières éditions, voudra jouer les trouble-fêtes. Une ligne de départ royale.

Quitter la version mobile