La Grande Odyssée VVF, aventure hors du commun

Icon Sport

La 19e édition de La Grande Odyssée VVF se tiendra du 7 au 19 janvier 2023 en Auvergne Rhône-Alpes, avec la présence de 65 mushers et leurs 600 chiens athlètes.

C’est une aventure à ne pas manquer chaque hiver. La Grande Odyssée VVF est reconnue parmi les événements incontournables de la saison hivernale. Porteuse des valeurs fondamentales de celles et ceux qui aiment la montagne, elle est depuis sa première édition, en janvier 2005, l’événement annuel du chien de traîneau en Europe. C’est la course à étapes (sur le même modèle que le Tour de France) la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde, au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Pour la première fois, La Grande Odyssée VVF parcourra, en plus de la Haute-Savoie et la Savoie, le département de l’Isère et inclura une nouvelle étape passant leurs nombres de 10 à 11 étapes. Chaque année ce sont 50 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs qui suivent chaque jour La Grande Odyssée VVF dans les stations, villes et villages, mais aussi dans les médias et les réseaux sociaux.

Des athlètes venus de toute l’Europe

65 mushers et leurs 600 chiens-athlètes venant de toute l’Europe (France, Belgique, Norvège, Pologne, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne) prendront le départ de La Grande Odyssée VVF. Les champions en titre Rémy Coste (en catégorie OPEN, un pool de 10 à 12 chiens) et Aurélie Delattre (en catégorie LIMITED, un pool de 9 chiens) seront présents pour défendre leurs titres respectifs sur les 400 km et 12 000 m de dénivelé positif de la course.

KCIOP, organisateur de l’événement, a également développé des kits ainsi qu’une plateforme en ligne à destination des classes de primaire et collège. Ce sport-nature par excellence permet d’évoquer l’écosystème montagnard et le sport en général, avec comme trait d’union le chien. En ces temps de changements climatiques, le chien est un excellent guide pour évoquer ces questions auprès des jeunes générations.

Quitter la version mobile