La jeunesse tricolore prend son envol en Italie

Icon Sport

Dès ce samedi, 62 athlètes vont participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) du côté de Friuli-Venezia Giulia (Italie).

Près 1300 jeunes athlètes européens âgés de 14 à 18 ans, venus de 47 pays, réunis pendant une semaine. Pas de doute : le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) s’annonce grandiose du côté de Friuli-Venezia Giulia. En Italie, la délégation française sera composée de 62 athlètes, engagés dans dix disciplines : biathlon, combiné nordique, patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte, saut à ski, ski-alpinisme, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, snowboard.

Une première expérience internationale

Emy Charbonnier (ski alpin) et Edgar Cognaud (ski-alpinisme) emmèneront la délégation lors de la cérémonie d’ouverture, avant les épreuves sportives, où la France espère briller. En effet, le FOJE est depuis de nombreuses années l’occasion pour de jeunes tricolores de participer à une grande compétition internationale, et de se révéler. « Pour moi, le FOJE, c’est ma première compétition internationale. Elle remonte à 2009 en Pologne et ce sont mes premiers souvenirs en compétition olympique internationale, de très bons souvenirs même ! », confie ainsi Quentin Fillon Maillet.

Un événement clé dans une vie de champion

Joséphine Pagnier, qui a participé aux derniers Jeux olympiques de Pékin, en saut à ski, témoigne de l’importance de ce type d’événement. « Participer aux Jeux olympiques de la Jeunesse m’a permis de voir comment je réagissais dans un grand événement avec autant de stress, mieux me connaître et comprendre ce qui était bien aurait pu être mieux dans ma façon de fonctionner. » Une expérience assurément fondamentale pour ces jeunes sportifs dans leur route vers le très haut niveau. Champion olympique à Pékin, Clément Noël le confirme. « L’expérience du FOJE représente vraiment un premier pas dans l’univers olympique parce que beaucoup de nations sont rassemblées. J’ai retrouvé la même ambiance générale que lors de mes deux participations aux JO. » Pour les 62 athlètes retenus, l’heure est désormais à la conquête des médailles.

Quitter la version mobile