La 12e édition de la Journée nationale du sport scolaire a lieu ce mercredi partout en France. Un événement qui témoigne du dynamisme du sport scolaire français.
Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques – démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme – réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.
Paris 2024 impliqué
Par ailleurs, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.
USEP, UNSS et UGSEL mobilisées
Pour cette 12e édition, c’est le thème du sport, facteur de développement durable qui a été retenu. Il sera mis en valeur avec des opérations variées mises en place – forums, tournois, rencontres – et de nombreux élèves mobilisés dans toutes les académies. Les partenariats du ministère renouvelés avec les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) doivent ainsi permettre de déployer davantage d’actions éducatives autour du sport.