Le Grand Palais Ephémère accueille ce mercredi la première Journée de l’Héritage Sportif, organisée par trois associations, dont la Ligue des Jeunes Talents.
« La Journée de l’Héritage Sportif va être une véritable célébration au Grand Palais Ephémère. » Frédéric Coste, président fondateur de La Ligue des Jeunes Talents et co-organisateur de cette manifestation avec son association, est confiant pour l’événement qui se tiendra ce mercredi au Grand Palais Ephémère. Miagency et Virtus sont les deux autres organismes co-organisateurs de ce rassemblement inédit.
Le Grand Palais Ephémère passera en mode Jeux olympiques et paralympiques. Des conférences avec divers acteurs du monde du sport et de l’emploi, un salon de recrutement avec 70 entreprises ainsi que plusieurs activités olympiques et paralympiques (cécifoot, tir sportif, karaté, tennis-fauteuil, escrime, skateboard, boxe et danse) se tiendront tout au long de la journée.
Dans ce même lieu se tiendront des épreuves de judo, para-judo, rugby-fauteuil, lutte libre et lutte gréco-romaine quinze mois plus tard. « Ce Grand Palais est un peu le symbole des futurs J.O qui arrivent », reconnaît le co-organisateur de la Journée de l’Héritage Sportif. Le choix de se rabattre sur cette structure n’a rien d’un hasard puisque plusieurs épreuves olympiques passeront aux alentours du Grand Palais (Marathon Pour Tous, Triathlon) et d’autres se tiendront non loin (Tir à l’arc).
Valoriser les actions déjà faites grâce à la Journée de l’Héritage Sportif
Cette Journée de l’Héritage Sportif est un bon moyen pour valoriser le travail déjà accompli. « C’est surtout l’occasion de montrer déjà tout ce qu’on a fait, analyse Frédéric Coste. Cela fait déjà quatre ans qu’on travaille sur l’héritage à la Ligue, trois ans qu’on est labellisé en 2024. Tout le monde voit l’année 2024. Mais ça fait quatre ans qu’on est déjà en chantier. Des chantiers qui fonctionnent, qui vont venir mettre en lumière tout ce qui a déjà été fait et donner surtout un avenir radieux à cette jeunesse en disant que le sport peut être un bon tremplin pour eux pour s’insérer. »
Miagency, Virtus et La Ligue des Jeunes Talents veulent asseoir leur légitimité en montrant qu’il est possible qu’un collectif d’associations puisse remplir une salle de 10 000m² comme le Grand Palais Ephémère. Ces trois organisations veulent aussi prouver que le sport n’a pas que des vertus de bonne santé physique et alimentaire. Elles veulent afficher que c’est un vecteur qui fédère, un vecteur qui rassemble.