Le Grand Palais Ephémère a accueilli la première Journée de l’Héritage Sportif mercredi. Un avant-goût de l’héritage des JO de Paris 2024.
La Journée de l’Héritage Sportif a posé ses quartiers au Grand Palais Ephémère mercredi. La Ligue des Jeunes Talents, Virtus et Miagency étaient aux manettes de cette journée inédite. « C’est une joie d’accueillir la Journée de l’Héritage Sportif dans un lieu dédié à la culture et au sport, lançait Juliette Armand, Directrice des événements et de l’exploitation, en guise d’introduction à cet événement. C’est une journée qui s’annonce vivante et joyeuse. » Mame-Ibra Anne, co-organisateur de la journée, acquiesçait : « C’est tout un mouvement sportif qui va créer une belle synergie. Nous voyons le sport comme un vecteur de valeurs et de sociabilisation pour trouver un emploi. »
Le lieu était divisé en trois parties : les initiations sportives à droite de l’entrée du Grand Palais Ephémère, le salon de recrutement à gauche, ainsi que trois espaces dédiés aux conférences qui ont défilé tout au long de la journée. 50 athlètes ont répondu présents.
Une opération Du Stade Vers l’Emploi version athlétisme s’est déroulée dans la même journée. Cette initiative vient de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), sous l’impulsion de Philippe Lamblin, qui a lancé ce nouveau mode de recrutement dans les Hauts-de-France en 2019.
Une union qui fait la force pour l’héritage post-JOP
La Ligue des Jeunes, Virtus, Miagency et Pôle Emploi ont uni leurs forces pour concocter cet événement. Le Pôle Emploi de Paris Saint-Pétersbourg 8e s’est chargé de repérer les candidats de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, tandis que la Ligue des Jeunes Talents s’est occupée des entreprises présentes en vue du job-dating après la matinée sportive. « Pôle Emploi promeut beaucoup de postes autour des JOP », reconnaît Myriam Pelote, directrice du Pôle Emploi Paris Saint-Pétersbourg.
Toutes ces entités se sont associées pour montrer le travail déjà accompli en vue de l’héritage post Paris 2024. Héritage qui profite d’ores et déjà à la Ligue de France d’Athlétisme. « 10 pistes ont été inaugurées en Île-de-France, dont huit qui ont possèdent les mêmes caractéristiques de la piste qui sera utilisée au Stade de France en vue des JOP, se réjouit Jean-Jacques Godard, président de la Ligue Île-de-France d’Athlétisme. De plus, les délégations de la Team GB et Team USA se prépareront à Saint-Germain-en-Laye et au CDFAS à Eaubonne. »
La Journée de l’Héritage Sportif avait pour but premier de rassembler tous les acteurs du sport et de l’emploi. Cette manifestation voulait également prouver que le sport n’a pas que des vertus de bonne santé physique et alimentaire, tout en affichant que c’est un vecteur qui fédère et qui rassemble.