La Journée Olympique à la fête en Occitanie

Icon Sport

Le vendredi 23 juin, l’ensemble de la région Occitanie sera sur le pont à l’occasion de la Journée Olympique et Paralympique, avec de nombreuses actions et animations au programme.

Le 23 juin. Une date ô combien symbolique dans l’histoire. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO). Le CIO a choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux Olympiques au moment de lancer la Journée olympique pour sa première édition, en 1948. Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme.

Ainsi, chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde. Elle permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques dans le partage et les valeurs olympiques (amitié, respect et excellence) et paralympiques (détermination, égalité, inspiration et courage). En France, l’ensemble des territoires s’est emparé de cette journée, à l’image de l’Occitanie.

L’Aude, une dynamique en exemple

Une région ô combien sportive, qui ne manquera pas d’actions et d’animations ce vendredi, que ce soit à Toulouse, Montpellier, Nîmes, Castres et bien d’autres villes. Carcassonne symbolise la dynamique de la région, avec une journée placée sous le signe du sport. Le Comité départemental Olympique et Sportif de l’Aude, le Conseil Départemental et la Ville de Carcassonne se mobilisent en compagnie du comité Handisport, du comité de Sport adapté, de l’UNSS, de l’USEP, avec l’appui d’écoles et collèges qui mobilisent leurs enseignants du premier degré et professeurs d’EPS, afin de créer davantage de passerelles entre le monde scolaire et le monde associatif sportif.

À cette occasion sur Carcassonne, une journée d’animations dédiée à la découverte des Jeux olympiques et paralympiques avec initiation aux différents sports sera organisée à destination des 400 élèves attendus (16 classes de collèges et 3 classes de primaires de Carcassonne), sur les sites de la Halle aux sports Nicole Abar et de la Plaine Mayrevieille. En clôture de cette journée, les élèves participeront à un flash mob à la plaine Mayrevieille.

Quitter la version mobile