Le vendredi 20 mai, l’École Notre Dame de Mongré, à Villefranche-sur-Saône, organisait sa Journée Olympique, en lien avec le CROS Auvergne Rhône-Alpes.
Cette année, la Journée olympique aura lieu le 23 juin partout en France. Mais certains sont en avance. C’est le cas de l’École Notre Dame de Mongré, à Villefranche-sur-Saône. « C’est une école privée qui a contacté le CROS Auvergne Rhône-Alpes afin de participer à cette journée à leurs côtés », explique Justin Husté, chargé de mission Promotion Olympisme et Territoire au sein du CROS Auvergne Rhône-Alpes. « L’organisation de l’événement est à l’initiative de l’établissement. Le CROS amène des ressources pédagogiques et humaines pour évoquer la thématique des valeurs de l’olympisme auprès des élèves. »
Le CROS met en avant les valeurs olympiques
« La journée est divisée en deux, avec les primaires le matin, et les collégiens l’après-midi », détaille Justin Husté. « Pour les primaires, on retrouvait un total de 24 équipes, chacune composée de 12 à 13 élèves. Différentes activités étaient proposées : des activités sportives, des quiz, des activités culturelles, mais aussi des temps tournés sur les valeurs olympiques. Le CROS est mobilisé tout au long de l’année sur l’animation du label Génération 2024. » Ce label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur de développer des passerelles avec le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. « En après-midi le CROS intervenait auprès des collégiens avec un quizz sur les valeurs olympiques », complète Justin Husté.
De plus en plus d’établissements labellisés Génération 2024
D’ailleurs, « la tendance est clairement à la hausse, avec de plus en plus d’établissements labellisés Génération 2024 qui rejoignent l’aventure olympique », confie Justin Husté. « Il y a beaucoup d’établissements qui ont des liens étroits avec les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Ils montent des projets ensemble, il y a ainsi des synergies entre les différents labels de Paris 2024 » se félicite Justin Husté. « Pour le CROS, l’objectif est d’aborder un maximum de thématiques, en fonction des ressources pédagogiques que l’on développe tout au long de l’année. Pour ce type d’événement, nous avons 3 expositions : Sport et Handicap, Discrimination dans le sport et l’Olympisme et ses valeurs. En complément, nous avons beaucoup d’activités pour animer et mobiliser autour des valeurs olympiques. Le défi est de rendre ludique ce que nous proposons. C’est pour cela que nous avons plein de jeux pour animer les expositions. Il ne faut pas que ce soit contraignant, il faut que ça plaise à l’élève. » Le plaisir sera ainsi au cœur de la Journée olympique, ce vendredi 20 mai, à Villefranche-sur-Saône.
Commentaires 1