La Journée Olympique et Paralympique, l’incontournable rendez-vous

Icon Sport

Chaque année, la Journée Olympique et Paralympique se déroule le 23 juin. Partout en France, des milliers d’enfants vont être sensibilisés aux valeurs de l’olympisme.

La Journée Olympique et Paralympique, c’est pour bientôt. Chaque année, le 23 juin, la JOP est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à travers tout l’Hexagone.

À un an des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 à Paris, la journée olympique donne également l’occasion de réaffirmer l’importance de la mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles primaires. Aujourd’hui, la Journée olympique est bien davantage qu’une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

Une édition 2022 mémorable à Saint-Denis

Bouger peut faire référence à toutes sortes d’activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes. La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l’éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l’environnement, l’édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l’olympisme.

En 2022, la Journée olympique s’est installée au pied du Stade de France, à Saint-Denis. Sur 40 000 m2 de pistes et terrains de sport aménagés pour l’occasion, petits et grands ont pu venir découvrir, pratiquer et admirer plus de 30 sports olympiques au programme des Jeux de Paris 2024 (escrime, aviron, natation, voile, breaking, badminton, tennis de table…) et quelques sports paralympiques (volley assis, basket fauteuil). De grands champions étaient présents pour partager leur passion et échanger avec leur public et les participants ont également pu vibrer devant des démonstrations spectaculaires mêlant sport et art : exhibition de football freestyle, trampoline et Double Dutch, BMX flat, battles de breaking…

Quitter la version mobile