La LNH a tenu sa conférence de rentrée

La Ligue Nationale de Handball a tenu hier matin sa conférence de presse de rentrée au Théâtre Le Comédia à Paris, l’occasion de faire un large tour d’horizon.

 
Organisée ce mercredi matin, cette conférence de presse de rentrée de la LNH était l’occasion de faire un large tour d’horizon en compagnie du président Philippe Bernat-Salles et de ses invités, autour de trois thématiques fortes, le volet sportif, le volet économique et le développement des infrastructures.

Le volet sportif :

Philippe Bernat-Salles, Président de la LNH : « Cette année plus que jamais, des recrues stars issues de championnats étrangers intègrent la Lidl Starligue et c’est une véritable fierté. Au niveau européen, on a progressé au ranking EHF. Si on ajoute à cela que les U19 et les U21 qui composent nos centres de formations ont été respectivement Champions du Monde et médaillés de bronze cet été, je crois qu’on peut se satisfaire du niveau atteint. »
Thierry Anti, Entraîneur de Nantes : « Nous nous engageons dans chacune des compétitions pour les gagner, pour aller le plus loin possible. Les autres clubs nourrissent également cette ambition. Le calendrier est extrêmement dense en matches auxquels il convient d’ajouter la charge d’entraînement pour les joueurs les plus sollicités. »
Jérémy Roussel, Entraîneur de Chartres : « Le niveau de jeu de la Proligue a augmenté, s’est densifié et de nombreux grands joueurs viennent maintenant la rejoindre. »

Le volet économique :

Jean-François Brocard, économiste du sport au CDES Limoges, a apporté son analyse sur la situation économique des clubs.

La répartition des recettes handball se divisent en 4 pôles :

L’amélioration des conditions d’accueil des publics dans les salles plus grandes, rénovées ou neuves, représente un véritable levier pour améliorer d’avantage les recettes de match. La part des partenaires locaux et nationaux croît et c’est une excellente nouvelle.

Le volet « Arenas » :

Les salles des clubs de Lidl Starligue atteignent aujourd’hui un taux de 82% de remplissage, soit une croissance de +6% en 2016-2017. L’objectif est de conserver ce taux de remplissage tout en enregistrant la livraison de nombreuses nouvelles salles portant la capacité moyenne à 4984 places en 2021 (10 nouvelles constructions ou rénovation à venir).

Les chiffres clés de la LNH :
La rédaction

 

Quitter la version mobile