Ces 25 et 26 mai, la Loirétaine fait son retour à Châteauneuf-sur-Loire. Cette deuxième édition connaît une nouveauté par rapport à l’an passé : l’ajout d’une épreuve bike and run.
Après une édition réussie, la Loirétaine continue son chemin. Organisé par le département du Loiret, cet événement sportif propose deux activités, à savoir une course de canoë-kayak ainsi qu’une épreuve de bike and run, mais aussi un village sportif à Châteauneuf-sur-Loire ces 25 et 26 mai. “Une trentaine de disciplines s’exposeront au travers d’initiations, de démonstrations d’athlètes de haut niveau ou encore de tournois dans le parc de la commune. Le village se transformera également en ligne d’arrivée de passionnantes épreuves sportives ouvertes”, présente Antoine Richomme, référent sport au département.
Descente en kayak ou bike and run
Comme l’an passé, une course en canoë-kayak de 10 km est organisée entre Saint-Benoît-sur-Loire et Châteauneuf. Pour la première fois, un bike and run, soit une course en duo où l’un des deux membres est à vélo, fait son apparition. À tout moment les deux équipiers peuvent échanger le vélo. “C’est une façon ludique de développer l’esprit d’équipe et de renforcer la cohésion”, souligne l’organisation. Pour convenir à tous les niveaux, trois parcours sont proposés : 4, 8 ou 14 km. Des randonnées pédestres et des cyclotourismes complètent le programme.
Démonstrations et initiation à gogo
En parallèle, une trentaine d’activités seront encadrées par des associations sportives locales au parc de Châteauneuf. L’occasion de tester des sports bien connus, comme le football, l’athlétisme, le basket, le cyclisme, le volley, le tennis ou encore le handball, mais aussi des disciplines moins populaires, à l’image de la plongée, du karaté, du cheerleading, du tir, du football américain ou du lacrosse. Cette dernière fera d’ailleurs son retour aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. En pleine préparation pour les Jeux paralympiques, Adib El Sarakby, champion de France en titre de para-dressage, sera présent pour échanger avec le public et signer des autographes.