La Lozère, paradis des amateurs de grands espaces

La Lozère est le parfait terrain de jeu pour les amateurs de sports de pleine nature, avec 500 sites à leur disposition pour pratiquer de nombreuses disciplines. Randonnées pédestres, équestres, VTT, spéléologie, tir à l’arc, golf, escalade, vol à voile, sports d’eaux vives… les possibilités sont multiples.

7000 kilomètres balisés pour les randonneurs

La Lozère va rendre heureux tous les marcheurs grâce à ses 7000 kilomètres de chemins balisés. Pour partir à la découverte des paysages du département, la collectivité a créé une charte des bonnes pratiques dans les espaces naturels, disponible sur son internet. Sport, paysages et histoire, il est possible de mêler tous les plaisir. Partir sur chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui parcourt la Margeride et l’Aubrac, se promener sur le chemin de Stevenson qui sillonne l’est du département, de Langogne au Cévennes (le GR70 inclut le parcours réalisé par Robert L. Stevenson en 1878 avec son ânesse Modestine), découvrir le chemin de Saint-Guilhem qui traverse les Causses et l’Aubrac, rejoindre les Tours du Sauveterre, du Méjean ou de l’Aubrac, qui permettent la découverte des plus belles régions naturelles lozériennes…les possibilités sont multiples. Il existe également plus de 400 petites randonnées balisées sur le territoire, avec des sorties thématiques organisées de mai à septembre dans l’ensemble du département.

Le VTT, sport roi en Lozère

Balades en famille, cyclotourisme et VTT, le vélo est à la fête sur les routes de Lozère. L’occasion de contempler de nombreux paysages, et d’emprunter de multiples circuits et chemins sauvages. Les passionnés de VTT pourront notamment profiter de magnifiques vues, tout en faisant bien attention sur les fortes pentes, les chemins caillouteux et les descentes à couper le souffle. Pour les moins téméraires et les familles, il existe également de nombreuses balades en famille, avec des parcours faciles pour admirer les paysages le long du Tarn, des itinéraires sur le mont Lozère, sur les anciennes voies romaines, ou encore une grande traversée du Massif Central. La pratique du VTT s’adapte à tous les niveaux, avec 76 randonnées disponibles sur l’ensemble du département. Trois espaces sont aménagés pour la pratique libre du VTT avec des chemins balisés : le domaine VTT du Gévaudan-Naussac (12 circuits soit 232 km), le domaine Mende-Coeur de Lozère (15 circuits soit 290 km) et l’espace VTT Monts du Midi Tourisme (8 circuits soit 206 km). Dans les Gorges du Tarn, 7 circuits de 45 à 75 km attendent les plus téméraires.

https://lozere.fr/

La slackline dans les Gorges de la Jonte

Au début du mois de juillet, les amateurs de sensations fortes ont rendez-vous au festival Camp 4 Jonte pour un événement exceptionnel autour de la slackline. Dans un décor extraordinaire et vertigineux est installée pour l’occasion la plus longue highline jamais tendue en Sud-Aveyron. Il faut avoir le coeur bien accroché pour parcourir les 630 mètres en équilibre, sur une sangle de 2,5 centimètres de large, tendue entre le rocher de Capluc et Peyreleau. L’accès est évidemment réservé aux meilleurs pratiquants, invités pour cet événement hors du commun. De plus, le département de la Lozère accueille à Florac le premier site conventionné de France de saut pendulaire, opérationnel depuis septembre 2021.

Focus sur… le trail, en plein développement dans le département

Ces derniers mois, le Conseil départemental de Lozère a décidé de développer l’activité trail, en créant plusieurs parcours permanents en collaboration avec les territoires. En 2021, la collectivité a fait appel au prestataire Yoomigo – acteur spécialisé dans la promotion de la discipline à l’échelle nationale – pour mettre en place un site internet et une application mobile regroupant tous les parcours balisés.

Création de nouveaux espaces trails répartis sur les grandes des régions naturelles, itinéraires de niveaux variés avec un point de départ commun, défis chronométrés, tout est pensé pour satisfaire les pratiquants. Des sentiers escarpés des montagnes cévenoles aux pistes boisées et fleuries de Margeride, des chemins traversant les beaux pâturages de l’Aubrac aux ascensions sportives sur le mont Lozère… Les traileurs ont l’embarras du choix.

Un mois de juin riche en rendez-vous

De nombreux événements se déroulent sur le territoire. En juin, le Lozère Trail fête son 20e anniversaire (4 et 5 juin) à Chanac, au coeur du département. Les participants traverseront les chemins sur les Causses, la Vallée du Lot et les Gorges du Tarn. De quoi en prendre plein les yeux (et faire chauffer les cuisses) ! Ce trail convivial propose quatre formats de course pour une plongée au cœur d’une nature sauvage et authentique. Au total, ce sont plus de 200 kilomètres de parcours au cœur d’un territoire reconnu par le Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec, en prime, des produits locaux (fromages de brebis et de vache) sur les ravitaillements.

Au programme également, le Femina Run Lozère avec une course nature de 7 kilomètres 100% filles et une randonnée de 7 kilomètres pour tous (11 juin), le Trail en Aubrac avec 8 courses sur 6 parcours différents (19 juin) et la Nouvelle Calade-Trail au coeur de la châtaigneraie cévenole (26 juin). Avant de retrouver en juillet le Zinzin Ultra-trail en Parc National des Cévennes (2 juillet) et l’historique et emblématique semi-marathon Marvejols-Mende (24 juillet).

Retrouvez le dernier épisode de cette trilogie, avec les Pyrénées-Orientales pour faire le plein de sensations ! 

Quitter la version mobile