Au cours de l’année 2023, le Comité régional de Gymnastique Région Sud-PACA a mis en place un plan d’actions portant sur la lutte contre les violences au sens large, et notamment sexuelles. Un plan qui va continuer de grandir en cette année 2024.
En région Sud, la lutte contre les violences dans le milieu du sport est une priorité. Le Comité régional olympique et sportif (CROS) de la Région Sud a ainsi mis en place un manifeste d’engagement de lutte contre les violences dans le sport. Ce dernier vise à mobiliser le mouvement sportif régional sur les luttes contre les violences de toutes sortes dans le sport. Le CROS a souhaité mobiliser l’ensemble du mouvement sportif du territoire, représenté par les comités départementaux, Ligues et comités régionaux qui souhaitaient s’engager dans cette dynamique. « Le Comité régional de Gymnastique Région Sud-PACA a été une des premières structures régionales à signer avec le CROS ce manifeste d’engagement », explique Michaël Gallet, Directeur du Comité régional de Gymnastique Région Sud-PACA. « Cela a permis de matérialiser notre volonté de nous engager activement sur cette thématique. Nous avons ainsi pu réfléchir à l’élaboration d’un plan d’actions. »
« On a souhaité se former sur la thématique en interne »
Durant l’année 2023, le Comité régional s’est ainsi mobilisé autour de cette thématique de la lutte contre les violences, en débutant par le sujet des violences sexuelles. « On a commencé avec une présentation lors de notre dernière Assemblée générale durant laquelle nous avons notamment signé un partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile. Au-delà d’une simple adhésion, nous avons vraiment voulu matérialiser un partenariat fort entre nos structures pour nous permettre de diversifier nos actions », souligne Michaël Gallet. « Dans la foulée de ce de cette Assemblée générale et de la signature de ce partenariat, nous avons organisé un premier webinaire de sensibilisation à destination de nos clubs dédiés à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Nous avons également procédé au démarrage de l’identification de référents au sein de nos clubs de l’ensemble du territoire régional, pour qu’on puisse avoir un interlocuteur identifié auprès de chacune de nos structures associatives et qui sera notre interlocuteur privilégié pour nous faire remonter d’éventuelles problématiques, pour que nous puissions ensuite les accompagner et les orienter vers les partenaires compétents. » Un engagement fort qui s’est poursuivi jusqu’à la fin de l’année écoulée. « Juste avant les fêtes de Noël, nous avons mis en place une formation sur cette lutte contre les violences sexuelles pour une partie des collaborateurs du Comité, parce que je considère qu’il est nécessaire de se positionner comme acteur impliqué et dynamique sur ce sujet sur le territoire. On a donc souhaité se former sur la thématique en interne. »
Au sein du Comité régional de Gymnastique Région Sud-PACA, cette volonté de lutter contre les violences sexuelles va se poursuivre tout au long de cette année 2024, comme le souhaite sa Présidente, Céline Péron. « Nous allons décliner cette formation de 7 h que l’on a suivie en interne pour nos clubs des différents territoires de la région Sud », révèle le directeur du Comité régional. « Nous allons communiquer à nouveau auprès de l’ensemble de nos clubs et pas uniquement auprès de ceux qui se sont déjà engagés dans la démarche en désignant leur référent et/ou en participant au webinaire de sensibilisation. Nous allons reprendre contact avec chacun pour proposer des dates, établir un planning et essayer d’organiser des sessions de formation pour nos clubs, puis d’autres sessions directement au sein de leurs structures et qui pourront être ouvertes aussi bien aux licenciés qu’aux dirigeants, éducateurs, parents, pour que le maximum de personnes soit formé autour de cette cause. »
« Nous sommes dans le vrai par rapport à ce que veut faire notre fédération »
Le Comité régional de Gymnastique Région Sud-PACA entend également s’engager dans la lutte contre d’autres types de violences, comme les discriminations et le harcèlement. « Pour cela, nous allons essayer d’identifier, comme nous avons pu le faire avec Colosse aux pieds d’argile, des partenaires associatifs ou institutionnels qui sont compétents sur ces autres sujets pour pouvoir également signer des partenariats avec eux, pouvoir collaborer et faciliter les mises en relation avec nos clubs et licenciés », confie Michaël Gallet. « Nous allons essayer de travailler avec l’ensemble de ces partenaires pour développer des outils éducatifs et pédagogiques. Il sera aussi important de densifier notre collaboration avec les services de l’État, notamment au niveau de la procédure de signalement. Là aussi, nous entreprenons des discussions avec eux. Ce que nous souhaitons, c’est vraiment avoir le plan d’actions structurant le plus complet possible et être identifié comme tête de réseau au niveau du mouvement gymnique régional pour essayer d’endiguer tous ces fléaux. »
Autant de sujets sur lesquels le Comité régional de Gymnastique Région Sud-PACA est dans le vrai, puisqu’on peut retrouver une grande partie des actions et initiatives mises en place au cœur du plan d’actions développé au niveau national par la Fédération Française de Gymnastique. « Cela démontre que les initiatives que l’on a prises, au niveau de la région Sud, depuis le mois d’octobre dernier, sont cohérentes », confirme Michaël Gallet. « Nous avons pris les devants. Nous sommes dans le vrai par rapport à ce que veut faire notre fédération au niveau national. Entendre cela, ça nous motive encore plus pour être pilote au sein de notre fédération et agir au mieux au cœur de notre région. »