La Maison départementale des sports se construit petit à petit dans les Landes

Icon Sport

Le 31 mai dernier, la première pierre de la future Maison départementale des sports des Landes a été posée à Mont-de-Marsan. Trois structures sportives vont cohabiter.

Depuis le mois de février, le chantier de la Maison départementale des sports des Landes avance doucement mais sûrement à Mont-de-Marsan. Le 31 mai dernier, sa construction a passé un cap : la première pierre du bâtiment de base a été posée. Cette enceinte devrait sortir de terre mi 2025. Les premières rencontres autour de ce projet remontent à 2015 sous l’impulsion d’Henri Bedat, vice-président du Conseil départemental chargé des sports, et de Philippe Courtesseyre, alors directeur adjoint du service départemental jeunesse et sports, a rappelé Christian Boutoille, président de Profession Sport et Loisirs Landes, à cette occasion. Nous avons participé aux réflexions sur l’organisation et les objectifs de ce qui va devenir un lieu de rencontres incontournable du sport associatif landais”.

“Travailler ensemble pour le bien du sport” 

Entre l’IUT de Mont-de-Marsan et l’atelier Canopé 40, sont déjà visibles les soubassements du futur bâtiment qui sera au final doté d’une structure bois, de panneaux photovoltaïques et d’une façade principale rythmée par des contrastes de vides et de pleins, censée rappeler les proportions des temples grecs olympiques.

D’une surface totale de 884 m², la future Maison départementale des Sports, dont le budget est estimé à 3,45 millions d’euros, accueillera trois structures en son sein. À savoir : le Service Sports Intégration et Développement (SSID) des Landes, un service unique en France qui organise tout au long de l’année des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap, l’association Profession Sports et Loisirs Landes (PSLL) qui œuvre pour le développement de l’emploi sportif et sera le gestionnaire du site, ainsi que le Comité départemental olympique et sportif (CDOS).

“C’est une des forces de cette maison pour tous ceux qui sont intéressés par le sport car ils pourront trouver, au même endroit, des personnes pour les aider et des réponses à leurs questions, nous pourrons ainsi satisfaire beaucoup d‘attentes des clubs et des comités, avec toujours la même obsession : travailler ensemble pour le bien du sport et mener des projets passionnants”, a réagi Philippe Crosnier, président du CDOS 40. Pour rappel, le département des Landes figure parmi ceux ayant le plus de licenciés sportifs : 217 pour 1000 habitants contre 177 à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Quitter la version mobile