Le 20 avril dernier, la Maison Régionale des Sports était inaugurée à Lyon. Une infrastructure qui permet au CROS Auvergne Rhône-Alpes d’entrer dans une nouvelle ère.
La Maison Régionale des Sports, outil unique. Du côté de Lyon, l’infrastructure accueille le CREPS, les ligues et comités sportifs régionaux, la maison régionale de la performance, ainsi que le CROS Auvergne Rhône-Alpes, dans des locaux neufs et fonctionnels à Gerland. Ouverte depuis juillet 2021, elle a été inaugurée le 20 avril dernier. « C’est un moment fort », reconnaît Christian Levarlet, président du CROS Auvergne Rhône-Alpes. « Le but est de pouvoir créer du lien et de la proximité avec nos résidents. Cette Maison Régionale des Sports est pour tous. Même ceux qui ne sont pas résidents sont invités à venir nous voir et organiser des réunions dans les salles mises à disposition. C’est la maison du sport, donc profitons-en ! »
Une Région pleinement engagée
Une infrastructure qui doit beaucoup aux liens forts entre le mouvement sportif et le Conseil régional. « Si cette Maison a vu le jour, c’est parce que Laurent Wauquiez, président de la Région, en avait envie », confirme Christian Levarlet. « Il a adhéré à notre projet, ce dont je l’ai remercié le jour de l’inauguration. Cela démontre tout l’intérêt qu’il a pour le sport. » Financé par la Région, ce lieu va ainsi permettre de créer des conditions de travail idéales pour le mouvement sportif régional.
« Un projet qui remonte à de nombreuses années »
Le CROS est un acteur clé de cette Maison Régionale des Sports, puisque c’est lui qui en assure la gestion. Il gère ainsi la réservation des salles. Ces dernières sont ouvertes aux structures adhérentes au CROS et conventionnées mais aussi à des structures externes en lien avec le sport ou un projet sportif. Un lieu qui va, forcément, permettre de développer encore un peu plus la dynamique olympique et paralympique déjà existante en Auvergne Rhône-Alpes. « Cette Maison Régionale des Sports n’a pas été créée seulement en vue de Paris 2024. C’est un projet qui remonte à de nombreuses années. C’est une région aussi vaste et peuplée que l’Autriche, qui est vaste et dynamique. C’est donc un coup de boost évident pour notre territoire en vue des Jeux organisés en France », reconnaît Christian Levarlet. Pour le CROS, c’est une nouvelle ère qui commence.