Sport santé, fitness, bien-être : depuis plusieurs années, la MGEN multiplie, avec succès, les actions autour de ces thématiques. Cela permet à la mutuelle de s’affirmer comme un acteur majeur de la santé et du soin.
Prévenir et éduquer autour de la santé : une évidence pour la Mutuelle générale de l’Éducation nationale. Le groupe MGEN est en effet, depuis plusieurs années, à l’initiative de nombreuses actions de prévention et d’éducation pour la santé. Une thématique forte développée via des actions de sensibilisation auprès de ses adhérents, de ses salariés et du grand public. Cela passe notamment par des événements destinés à promouvoir la prévention par l’activité physique et sportive, à l’image des FitDays MGEN. « Il s’agit d’un tour de France de triathlon à étapes, dans environ une quarantaine de villes, explique Carole Vialat, organisatrice des FitDays MGEN. Nous avons un village qui se déplace et qui est gratuit, à destination des enfants et de leurs familles. L’objectif majeur est de promouvoir l’activité physique, le mieux manger et le mieux bouger. On a vraiment voulu faire un décor qui plaise aux enfants. L’atelier phare est un triathlon destiné aux jeunes enfants, avec le matériel nécessaire et des distances adaptées à leur âge. L’objectif est de les mettre au sport. » Porter un tel événement est une évidence pour la MGEN, qui a ainsi l’occasion de s’adresser à tous les publics. En effet, lors des FitDays MGEN, un circuit est réservé aux adultes, tandis qu’un autre est dédié aux enfants de 5 à 12 ans. À partir du 28 mai 2022, l’événement fera son retour pour une nouvelle édition et 28 étapes réparties sur l’ensemble du territoire. L’occasion de mobiliser plus de 200 000 jeunes autour de la pratique sportive. Une belle façon de lutter contre la sédentarité, en forte hausse chez les jeunes, notamment depuis les différentes périodes de confinement.
S’adresser à la jeunesse
Mettre en place des actions de prévention pour mobiliser le jeune public, c’est aussi le sens du partenariat entre la MGEN et l’Union nationale du sport scolaire. Des actions communes déclinées lors d’événements nationaux, à l’image du cross national organisé par l’UNSS, mais aussi au niveau local. À titre d’exemple, depuis le mois d’octobre, la MGEN Aveyron et l’UNSS Aveyron sont devenus partenaires. Le but : mettre en place un projet commun autour de la thématique du sport santé. Les deux entités misent sur la pratique du biathlon pour mobiliser les jeunes. Un sport sélectionné, car il permet de travailler les qualités d’endurance et d’adresse, alliant calme et endurance. Particulièrement ambitieux, ce projet mobilise 52 établissements scolaires en Aveyron, soit 7 000 licenciés et 143 animateurs. Pour la MGEN de l’Aveyron, qui protège déjà près de 15 000 adhérents sur le département, c’est l’occasion de s’adresser à un nouveau public en mettant en place de multiples actions de prévention et d’éducation afin d’encourager la pratique du sport santé et des activités de bien-être. Au niveau national, cet engagement auprès de la jeunesse se concrétise également à l’occasion du Défi Collégiens de l’APELS (Agence pour l’éducation par le sport). L’idée est ici d’identifier et de valoriser les meilleures idées d’éducation imaginées par les jeunes, dans les établissements scolaires, grâce au sport. Le Défi Collégiens montre ainsi que le sport est un outil d’apprentissage en encourageant les jeunes à s’impliquer dans lds projets sportifs et éducatifs, tout en donnant davantage de place au sport dans l’enseignement général.
La prévention santé au cœur des projets
L’éducation est ainsi une notion au cœur des projets sport santé mis en place par la MGEN. La mutuelle compte d’ailleurs sur l’ADOSEN Prévention Santé MGEN, association d’éducation pour la santé agréée par le ministère de l’Education nationale, pour venir en appui de la communauté éducative avec des outils et des séquences pédagogiques sur la santé, la citoyenneté et la solidarité. Pour renforcer son action de terrain, l’ADOSEN Prévention Santé MGEN travaille principalement avec des partenaires nationaux, comme Santé publique France, l’EFS (Etablissement français du sang), l’Esper, Solidarité Laïque, ainsi qu’avec de nombreuses associations. Présidée par Eric Chenut, l’association œuvre sur « l’intervention en milieu scolaire et périscolaire sur les thématiques de santé, citoyenneté́ et solidarité́, déployée partout en France. ADOSEN Prévention Santé MGEN est également présente concernant le développement et déploiement d’outils pédagogiques à destination des élèves de premier et second degrés, la coopération pédagogique, c’est à dire la mise en commun, le partage et l’adaptation des ressources pédagogiques, et la formation de la communauté́ éducative et des intervenants auprès des jeunes aux outils et techniques de prévention ADOSEN. » La MGEN renforce ainsi sa position auprès de la jeunesse en tant qu’acteur fondamental du sport santé, du soin et du bien-être.
Des aires de fitness financées dans les villes
Une thématique sport santé explorée au mois de septembre, mais aussi tout au long de l’année. À l’automne, la MGEN a relancé sa vague d’ateliers bien-être en partenariat avec Yo’Time, spécialiste du bien-être en entreprise. Pour les plus intéressés, il était possible de participer aux ateliers organisés sur place ou à distance par les sections locales MGEN. La mutuelle n’oublie donc pas ses propres salariés et leur santé. La preuve : le groupe MGEN a lancé un nouvel événement sportif et collectif avec le groupe VYV. Intitulé « Le Défy », ce challenge interne allie pratique de l’activité physique et santé, au bénéfice d’une cause solidaire. Les activités pratiquées par les salariés du groupe se transforment en points. Plus le nombre de points est élevé, plus la somme versée à une association est importante. En 2021, c’est Harmonie Médical Service qui a bénéficié des efforts des participants au « Défy ». La mutuelle participe également activement à différents événements liés à la prévention. La MGEN est ainsi partenaire des Journées du Sommeil, événement organisé par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), destiné à sensibiliser et informer les publics sur les risques et les bonnes pratiques à adopter pour préserver son sommeil. En 2021, la MGEN a également organisé les Journées de la Voix, et participé à Octobre Rose, à la campagne Moi(s) sans tabac ou encore à la Journée mondiale de lutte contre le sida. Une thématique sport santé et bien-être qui ne va être que renforcée dans les mois et années à venir, notamment avec la perspective de Paris 2024. Ainsi, dans le cadre du partenariat la liant à la Société AirFit, aménageur d’espaces de fitness de proximité en accès libre, la MGEN a choisi de financer la création d’une aire de fitness dans différentes villes. Depuis 2020, des espaces ont été créés au Mans, à Valence, Nanterre, Orléans, Lille, Reims et Metz. Une belle réussite pour la MGEN, qui s’affirme ainsi comme un acteur clé du sport santé et du bien être partout en France.