Focus sur la Minute Génération 2024, une web-série qui a pour ambition de mettre en lumière les projets labellisés Génération 2024 en région Sud.
A un peu plus d’un an de Paris 2024, les projets fleurissent pour promouvoir l’Olympisme et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Le CROS Région Sud, lui, n’a pas attendu que le compte à rebours soit enclenché pour innover. « Nous avons mis en place la Minute Génération 2024, une démarche dans le cadre du label Génération 2024, en collaboration avec les Académies Aix-Marseille et Nice », détaille Marie-Pierre Dantin, vice-présidente Sport & Éducation et Citoyenneté du CROS Région Sud.
Une démarche qui prend la forme d’une web-série. Dans chaque épisode, une valeur de l’Olympisme et du sport est mise en scène par les élèves de l’établissement labellisé et un ou une athlète de haut niveau les accompagnant. « On a proposé de faire un montage vidéo d’une minute sur le travail qui était réalisé par les équipes pédagogiques. Cela permet de travailler autrement auprès des jeunes de l’établissement. C’est un outil éducatif très intéressant », se réjouit Marie-Pierre Dantin. « Les élèves apprennent à travailler en équipe, à développer tout un tas de compétences qui sont ensuite transposables dans le domaine scolaire. »
Les champions et championnes jouent le jeu
Pour le moment, six épisodes sont en ligne : « Les valeurs de l’Olympisme » avec le Collège Gyptis et le vice-champion olympique de handball Adrien Dipanda, « La confiance, ça se partage » avec le Collège César et le champion du monde du 400m haies Stéphane Diagana, « L’entraide » avec le Collège Peiresc et la vice-championne d’Europe U19 de kitesurf Héloïse Pégourié, « Le dépassement de soi », avec le Lycée Agricampus et l’international de rugby à XV Anthony Belleau, « Une pratique sportive pour tous » avec le Lycée Adam de Craponne et le médaillé paralympique en para tennis de table Nicolas Savant-Aira, « On gagne tous la même médaille » avec le Collège Jean Giono et la championne de BMX Camille Maire.
« Deux autres épisodes vont être publiés prochainement et quatre autres le seront à la rentrée », dévoile la vice-présidente du CROS Région Sud. « Chaque année, on veut mettre en valeur six projets, trois sur Aix-Marseille et trois sur Nice. » Une Minute Génération qui va exister au-delà de Paris 2024, « sous une forme différente », pense Marie-Pierre Dantin. « Je pense que la dynamique est bien amorcée, l’héritage est là. Nous avons créé de vraies passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif. C’est quelque chose de solidement ancré dans ce dispositif. »
Les différents épisodes sont à retrouver sur www.youtube.com/@CROSRegionSud/videos