Cinq millions d’euros vont être déployés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour répondre aux problématiques de la filière STAPS.
Le mouvement #STAPSOubliés a fonctionné. Lancé pour mettre en évidence les nombreuses problématiques de la filière STAPS, le mouvement s’est propagé sur les réseaux sociaux depuis plus de deux ans. En septembre 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, annonçait d’ailleurs la mise en place de dialogues stratégiques de gestion afin de répondre aux problématiques de la filière STAPS. Un premier pas.
La crise sanitaire n’a fait que renforcer ces problématiques et l’urgence d’agir. Entre une population étudiante multipliée par deux en 10 ans et un personnel en sous-effectif chronique, mais aussi des infrastructures inadaptées, des capacités d’accueil limitées et un taux d’encadrement indécent, la filière STAPS étouffe. En octobre 2021, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonçait la mise en place d’une enveloppe de trois millions d’euros pour répondre à ces problématiques.
De nombreux problèmes mis en lumière
Fruits de cinq mois de travaux menés collaborativement par le MESRI, la DGESIP, les rectorats, les universités et les composantes STAPS, ce sont finalement 5 millions d’euros qui vont être déployés de manière pérenne. Chaque composante ayant formulé une demande se voyant obtenir la création d’un à trois postes, soit 80 postes supplémentaires au total pour venir palier aux problématiques d’encadrement de la filière.
« L’ANESTAPS et la C3D STAPS se félicitent de cette réussite, résultat d’une forte mobilisation de la communauté STAPS et d’un dialogue constructif entre ses représentants, le cabinet de la ministre et la DGESIP », se réjouit l’Association Nationale des Étudiants en STAPS dans un communiqué. « Cette réponse positive doit s’inscrire dans un plan de financement pluriannuel ambitieux permettant de répondre pleinement aux enjeux d’une filière d’avenir et professionnalisante. L’ANESTAPS et la C3D STAPS veilleront à sa bonne mise en place ainsi qu’à sa pérennité, afin de toujours répondre aux besoins des étudiants et de la filière STAPS. »