Après deux ans d’absence, la Montpellier Reine fait son grand retour le jour de la fête des pères, ce dimanche 19 juin.
Courir pour la très bonne cause. C’est ce que vont faire plus de 4000 personnes dans les rues montpelliéraines ce 19 juin à l’occasion de la Montpellier Reine, course caritative au profit de la lutte contre le cancer du sein. Le parcours prendra son départ près des Jardins du Peyrou à 11h et s’étend sur 4,8 km. Aucune limite en termes de temps. Ici, il n’y a pas de compétition, seule la solidarité et l’entraide comptent. Cette douzième édition est particulièrement émouvante puisque l’organisation est endeuillée de deux femmes atteintes du cancer.
Des soutiens sans faille
Fondée en 2009 par Barbara Pastre, professeure, la Montpellier Reine n’a cessé d’évoluer d’année en année. Lors de la sa première édition, 1056 personnes étaient réunies. En 2019, elles étaient plus de 7000. Les commerçants et les entreprises de la métropole ont rejoint le mouvement au fil du temps. Aujourd’hui, près de 70 entreprises, une quinzaine d’écoles, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault soutiennent la course. Pour la première fois en douze ans, la Métropole de Montpellier accompagne financièrement l’événement. “ Cela me paraît tout à fait normal que l’on participe financièrement à ce grand moment de fraternité. La course fait partie de l’identité de la ville, par nature solidaire ”, a déclaré le président de la Métropole et maire de Montpellier, Michaël Delafosse.
Une récolte de fonds plus qu’importante
Les recettes de la course seront intégralement reversées au CHU, à l’Institut du Cancer de Montpellier, à la Ligue contre le cancer et au Montpellier Institut du sein. Lors de la dernière édition, 100 000 euros avaient été récoltés. Durant ces douze dernières années, 660 000 euros ont été versés aux différentes associations de lutte contre le cancer du sein. “ Les fonds qui nous seront reversés vont permettre la mise en place d’un dispositif d’aide à la réinsertion dans le monde professionnel, que ce soit pour réintégrer l’entreprise d’origine ou pour se réorienter ”, informe le secrétaire général de la Ligue contre le cancer, Richard Pages.
En 2020, La Montpellier Reine a créé un réseau solidaire pour aider les femmes pendant leur parcours de soin, accompagnant plus de 100 femmes. Un réseau de pharmacies a également été mis en œuvre pour permettre aux femmes malades de bénéficier de réduction sur les prothèses et soutiens-gorge adaptés.
Une collaboration avec l’artiste Bénédicte Voglio a été mise en place cette année pour rendre hommage aux femmes atteintes de la maladie. Trois œuvres, inspirées des Trois Grâces, décoreront la course. Son objectif ? “ Amener de la force avec des phrases et des belles femmes avec la puissance de la peinture classique, explique l’artiste. Une phrase peut changer le cours d’une vie. « Donner de l’argent et du temps aussi.
Séverine Bouquet