La nage en eau froide s’invite au théâtre

© Victor Tonelli

En s’inspirant des récits de la nageuse en eau froide, Marion Joffle, la metteur en scène Elise Vigier, a écrit une pièce de théâtre intitulée “Nageuse de l’extrême – portrait d’une femme givrée” en tournée dans toute la France.

À 25 ans, Marion Joffle est une nageuse de l’extrême. C’est-à-dire qu’elle s’aventure dans des nages où la température peut descendre à zéro degré. La Normande enchaîne les défis d’Ice swimming, une belle revanche sur la vie puisqu’à l’âge de 5 ans, elle développe un cancer et une tumeur se loge dans son majeur droit. Elle est prise en charge au service pédiatrique de l’Institut Curie à Paris. Son doigt est amputé, elle est sauvée.  Le 21 août 2022, elle réalise la mythique traversée de la Manche en 9 heures 22 minutes. 

Le sport, un combat

De cette rencontre avec la sportive née chez Elise Vigier une idée de création. “ J’ai voulu écrire un texte qui raconte cette traversée. Une femme se déshabille, entre dans l’eau froide, glacée, et elle nage. J’ai choisi de croiser cette traversée de la Manche à une autre traversée, celle de la maladie. La rencontre avec le crabe, celui qui mange les entrailles, la perte et le remplacement de certaines parties du corps. Je suis sortie il y a peu d’une « récidive » d’un cancer du sein. J’ai eu envie de parler de manière fictionnelle de cette traversée, et de ce que la maladie modifie dans le rapport à son propre corps”, décrit-elle.

Deux histoires en une

Les deux histoires se mélangent, se confondent et racontent les apnées, les incertitudes, le comique des situations. Sur scène, Elise Vigier est en duo avec la comédienne Léna Bokobza-Brunet. “Nageuse de l’extrême – Portrait d’une jeune femme givrée” est un texte sur les combats de deux femmes, contre la maladie et contre des conditions de nage extrêmes.  Elles se découvrent dans leurs histoires et dans cette joie féroce de se sentir vivantes.

Les dates de la tournée 

CRÉATION – 16 au 28 septembre 204 – Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, à Paris
Du 30 septembre au 4 octobre 2024 – Le Quai-CDN Angers (représentations hors les murs)
Du 7 au 9 octobre 2024 – Comédie de Caen, CDN de Normandie
Du 24 au 28 février 2025 – Le Quai-CDN Angers (représentations hors les murs)
Du 2 au 4 avril 2025 – Théâtre du Point du Jour, Lyon
Semaine du 12 mai 2025 – Le Quai-CDN Angers

Quitter la version mobile