En ce mois de septembre, la rentrée sportive bat son plein partout en France. Une rentrée au rythme de « Sentez-Vous Sport », notamment en Normandie.
Territoire sportif s’il en est, la Normandie se mobilise en ce mois de septembre. Dans de nombreuses disciplines, la rentrée sportive attire les pratiquants vers les clubs. Faire découvrir le sport et ses bienfaits, c’est justement le but de l’opération « Sentez-Vous Sport », mise en place par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Caen, Rouen, Deauville, Pont-Audemer et bien d’autres : les villes normandes sont mobilisées à l’occasion de cette opération « Sentez-Vous », qui célèbre sa 13e édition. Sur le territoire normand, de nombreuses animations et conférences sont organisées gratuitement afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l’activité physique et sportive régulière. Le mouvement sportif normand a la chance de pouvoir bénéficier de deux ambassadeurs afin d’assurer la promotion de l’événement : Edgar Empis et Marion Joffle.
Deux ambassadeurs pleinement impliqués
Honneur aux dames, Marion Joffle est une spécialiste de la nage en eau glacée. Cette année, elle a décroché cinq titres de championne du monde, faisant d’elle la reine de la discipline. La Lexovienne de 23 ans, licenciée à l’EN Caen, s’implique avec plaisir dans le cadre de « Sentez-Vous Sport ». « Le sport nous rapproche des autres, améliore notre état d’esprit », explique la nageuse de l’extrême. « Pratiquer une activité physique me rend plus en forme, plus concentrée, plus joyeuse, plus confiante. Le sport renforce notre système immunitaire mais aussi notre santé mentale, en nous préservant de la dépression et du stress. »
Edgar Empis, champion de France handisport de tennis de table en double cette année, estime de son côté que « le sport permet de garder la forme sur l’aspect physique, mais aussi sur l’aspect mental. » Pour l’ambassadeur « Sentez-Vous Sport », le sport se résume en trois mots : « plaisir, émotion et échappatoire. »