En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Depuis 2018, l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine œuvre afin que la dynamique de ce rendez-vous profite pleinement au territoire néo-aquitain.
Cinq ans déjà. En 2017, la délégation française de Paris 2024 avait rendez-vous à Lima, pour connaître le résultat de l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques. Paris remportait alors une victoire tant attendue. À des milliers de kilomètres, en Nouvelle-Aquitaine, les neurones chauffent déjà à l’annonce de cette nouvelle. « Lorsque j’ai appris que Paris allait organiser les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, j’ai très vite réfléchi, en compagnie de l’ancien président du CROS, Jean-Claude Labadie, à la façon de pouvoir perpétuer l’héritage des JOP de Paris 2024 en Nouvelle-Aquitaine, explique Valérie Barlois-Leroux, championne olympique d’escrime par équipes à Atlanta en 1996 et présidente de l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine. Nous avons rédigé un projet, et à l’occasion d’une manifestation à laquelle le président de Région était présent, je lui ai soumis l’idée de doter la Nouvelle-Aquitaine d’un outil qui permettrait de valoriser le territoire. Il a trouvé que c’était une bonne idée. L’association est donc née. » Comme lors de sa carrière sportive, l’ancienne escrimeuse fait mouche : le projet est très vite mis en place, et ses missions définies. « L’association a deux fondateurs : la Région Nouvelle-Aquitaine et le CROS Nouvelle-Aquitaine. Son ambition est d’accompagner, sur l’ensemble du territoire, tout le volet Héritage de Paris 2024. Cela consiste à mener des actions, mais aussi à accompagner et encourager tout ce qui touche à l’éducation, au patrimoine sportif et à l’excellence ainsi que le développement de l’emploi local, avec notamment le recrutement de deux salariés dès le début de l’aventure. »
Une forte dynamique sur l’ensemble du territoire
Dès 2018, l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine s’est mise au travail. « Nous avons mis en place un conseil d’administration qui regroupe l’ensemble des parties prenantes du mouvement sportif, mais pas seulement. Nous avons aussi des représentants de l’Association des Maires de France, des Départements de France, du Comité d’organisation de Paris 2024, le Rectorat… Le but étant de rallier l’ensemble de l’écosystème », détaille Valérie Barlois-Leroux. L’association a ainsi été un précurseur, bien avant la mise en place des différentes Conférences Régionales du Sport. « Ces Conférences, c’est un élément qui nous aide aujourd’hui, qui renforce ce que nous avions déjà mis en place. Cela a permis d’organiser le sport à l’échelle territoriale et locale, et d’unifier les différents acteurs. De notre côté, nous travaillons très bien avec tous les acteurs, je pense notamment au CROS Nouvelle-Aquitaine et au CNOSF. Philippe Said, président du CROS, est d’ailleurs également le président de la Conférence Régionale du Sport. Tout cela participe à la bonne émulation et au travail conjoint des différents acteurs. Cela donne du sens aux différentes initiatives qui sont mises en place. » Côté initiatives, justement, l’association s’est attelée à préparer cet Héritage de Paris 2024. « Nous avons très vite voulu accompagner les Départements, soit dans leurs projets de labellisation Terre de Jeux 2024, soit dans les dossiers pour devenir Centres de Préparation aux Jeux. Nous avons aussi mis en place des initiatives afin de travailler avec les établissements scolaires Génération 2024. Nous sommes présents dès que nous le pouvons pour mettre en avant les valeurs de l’olympisme. »
Un travail reconnu par Paris 2024
En termes de chiffres, le travail mené depuis quatre ans porte ses fruits. « En Nouvelle-Aquitaine, nous avons 230 acteurs labellisés Terre de Jeux, dont tous les départements et la Région, ainsi que quinze structures du mouvement sportif. Nous avons également 80 Centres de Préparation aux Jeux et près de 750 établissements labellisés Génération 2024, détaille la présidente de l’association. Nous avons été précurseurs en Nouvelle-Aquitaine. Nous avons été la première région à nous organiser de cette façon. Paris 2024 a d’ailleurs salué le travail de l’association. » Région très étendue, des Pyrénées-Atlantiques aux Deux-Sèvres, mais aussi de la Charente à la Creuse, la Nouvelle-Aquitaine s’est prise au jeu, sur l’ensemble de son territoire. « Globalement, la dynamique est plutôt homogène sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, confirme Valérie Barlois-Leroux. Cela a pris assez rapidement au niveau des labellisations. Paradoxalement, c’est la Gironde qui a été le dernier Département labellisé. Il y a un engouement très fort des différentes collectivités, mais aussi des Néo-aquitains, qui participent à un certain nombre d’événements et de challenges. Dans le cadre du programme des volontaires, l’association est chargée par la Région de faire une sélection de 100 profils issus de notre territoire. Ils vont avoir l’opportunité de candidater en avant-première afin de devenir bénévoles au moment des Jeux de Paris 2024. » La région accueillera en effet de nombreuses délégations dans les deux ans à venir, toutes désireuses de trouver les conditions de préparation idéales en Nouvelle-Aquitaine. Grâce à ces bénévoles, l’accueil de ces délégations s’effectuera dans les meilleures conditions.
Faire rayonner la Nouvelle-Aquitaine grâce au sport
« Au-delà de Paris 2024, l’objectif de l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine est de donner sa juste place au sport sur le territoire », révèle Valérie Barlois-Leroux. L’association œuvre ainsi afin d’entretenir une forte dynamique sportive, propice à l’accueil de grands événements et à l’émergence de sportifs de haut niveau. « Au niveau sportif, notre territoire regorge de pépites, y compris de jeunes athlètes. Nous avons eu une Team Rio, une Team Tokyo, nous essayons donc également de valoriser nos athlètes néo-aquitains. » Du côté de Tokyo, Samuel Kistohurry (boxe), Marjorie Delassus (canoë-kayak), Joris Daudet (BMX), Pauline Ado (surf) ou encore Charline Picon (voile) formaient ce Team Nouvelle-Aquitaine, en compagnie d’une quarantaine d’autres athlètes. « Concernant les grands événements, la région s’affirme comme une terre de sport, riche en infrastructures de qualité », confie la présidente de l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine. Et quid de l’avenir ? « Au-delà de Paris 2024, il est probable que l’association existe toujours, mais un peu différemment, précise Valérie Barlois-Leroux. Ce qui est certain, c’est qu’elle aura donné le ton pour faire du sport un levier d’attractivité pour la région. Jusque-là, la Nouvelle-Aquitaine était très identifiée et orientée culture. L’idée était ainsi de valoriser les atouts sportifs de notre territoire. Nous avons réussi à faire travailler ensemble des départements, à œuvrer avec la Direction du Tourisme, l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine… Le travail avec tous ces acteurs nous permet de valoriser notre territoire. Le sport et les JOP de Paris 2024 sont une opportunité de rayonnement pour la Nouvelle-Aquitaine. »
Commentaires 1