Avec ses douze départements, la Nouvelle-Aquitaine fait partie des plus grandes régions de France. Un territoire où le mouvement sportif, incarné par le CROS Nouvelle-Aquitaine, travaille autour d’une feuille de route dessinée par le CNOSF.
National, régional, départemental. Au sein du mouvement sportif, cette hiérarchie se décline ainsi : CNOSF, CROS, CDOS. Un Comité régional olympique et sportif est ainsi au cœur du fonctionnement du mouvement sportif. « En tant que CROS, la première des priorités est d’accompagner ses adhérents, à savoir les Ligues et les Comités, confie Philippe Said, président du CROS Nouvelle-Aquitaine. Afin d’y parvenir, nous mettons en place des outils afin d’accompagner au mieux l’ensemble des salariés et des bénévoles du mouvement sportif régional. C’est un axe fort sur lequel nous sommes en lien avec le CNOSF afin qu’il nous suive dans le développement de certains outils. Je pense par exemple à E-TeamSport, outil de gestion RH digital, que nous avons présenté au CNOSF. Ce dernier nous soutient afin de développer cet outil sur le territoire. C’est par ce type d’accompagnement que l’on peut développer le mouvement sportif dans son ensemble. » Accompagnateur des projets portés par les CROS, le CNOSF est aussi l’organisme qui dresse une feuille de route pour l’ensemble des territoires. « Nous avons mis en place un PST (Projet Sportif Territorial) autour de quatre thématiques fortes identifiées par le CNOSF, à savoir l’éducation et la citoyenneté, le sport santé et bien-être, le sport et la professionnalisation, et les politiques publiques et le haut niveau. Cette feuille de route commune entre le CROS et les CDOS s’inscrit ainsi dans un projet national », détaille. Philippe Said.
Le CROS en pointe sur plusieurs sujets
« Le CNOSF a souhaité renforcer la relation entre le CROS et les CDOS. C’est un sujet particulièrement important pour nous, en Nouvelle-Aquitaine, avec douze départements », poursuit Philippe Said, heureux de voir le CROS Nouvelle-Aquitaine être capable de mettre en place de nombreux projets autour de thématiques fortes. « Il y a des thématiques et des sujets sur lesquels le CROS est pilote et travaille en lien avec les autres territoires. Je pense notamment à la commission sur les violences sexuelles et les discriminations. Ce sujet est une priorité pour le CNOSF, avec lequel nous sommes en lien afin de mettre en place de nombreuses actions dans ce domaine-là, souligne le président du CROS néo-aquitain. Nous sommes également en pointe sur l’innovation technologique au service du sport, un sujet qui tient à cœur au CNOSF. Nous avons ainsi mis en place un incubateur, sur la Maison Régionale des Sports, qui permet de créer du lien entre le développement du sport et l’innovation technologique. Des startups sont accompagnées afin de développer leurs entreprises. Le CNOSF pousse les collectivités et les CROS à s’engager dans cette démarche d’innovation, ce que nous n’avons pas hésité à faire. Cela permet au sport de s’ouvrir au monde de l’entreprise et au changement. » Préparer et accompagner le sport de demain : c’est aussi ça le rôle d’un CROS.