Ce jeudi 8 juin, des milliers de personnes sont attendus à Bordeaux pour participer à la Nuit des Relais à l’Éco-système Darwin. Une course solidaire effectuée en équipe pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Au cours de l’année 2022, 104 femmes ont perdu la vie à la suite de violences conjugales. Aujourd’hui, la Fondation des Femmes permet d’agir contre ces injustices, notamment via la Nuit des Relais. Après quatre ans d’absence, une nouvelle édition bordelaise a lieu ce jeudi 8 juin à l’Éco-système Darwin.
Passer le relais pour lutter contre les violences faites aux femmes
Le principe de cet événement sportif et solidaire, à effectuer en équipe, est simple. Une première personne se lance sur la piste d’environ 200 mètres, au bout de 8 minutes, le changement de relais est annoncé. La personne termine son tour de circuit et retrouve, dans son SAS de départ, la personne qui prendra le relais pour le deuxième passage… La course dure une heure et demie, soit 16 changements de relais. Par exemple, dans une équipe de cinq, il y aura donc environ 3 passages par personne. “La course est ouverte à tout le monde, pas besoin d’être sportif, vous pouvez courir, marcher, rouler, le but étant de passer un moment chaleureux ensemble. L’événement se veut le plus inclusif possible”, souligne l’organisation.
La Nuit des Relais est organisée par la Fondation des Femmes, une fondation créée en mars 2016 afin de soutenir les femmes victimes de violences ou d’inégalités. “Avec cette nuit, on se mobilise pour dire stop. Et le plus important, on prône la solidarité entre tous. Des personnes, homme ou femme, âgé ou jeune, viennent se battre pour, certes, collecter des dons, mais surtout montrer qu’il faut arrêter ces inégalités qui rongent notre monde”, appuie-t-elle. La course a lieu uniquement dans trois villes différentes cette année (Paris, Bordeaux et Tahiti), et a permis de récolter 900 000 euros depuis sa création. Cette somme a été reversée à des associations luttant contre les injustices, le féminicide ou encore les inégalités homme-femme.
Lors de la première étape, à Paris le 18 avril dernier, 250 000 euros ont été collectés grâce aux 4000 participants présents, soit un record pour la Fondation des Femmes. Sera-t-il battu à Bordeaux ce 8 juin ?
Voir cette publication sur Instagram