Annulée le 1er juillet dernier pour cause de mauvaises conditions météos, la Pétrocorienne fait son retour ce 16 septembre à Périgueux. L’objectif des participants ? Résoudre une énigme en réalisant des défis sportifs.
Le hasard ou la destinée ? L’événement, dont les thèmes sont la culture et le sport, tombe à point nommé lors des journées du patrimoine. La troisième édition de la Pétrocorienne, initialement prévue le 1er juillet dernier, est organisée ce 16 septembre dans le centre-ville de Périgueux. Au programme : défis physiques et résolution d’enquête. Les investigateurs, curieux ou déterminés, enfilez vos baskets !
Culture et sport, l’association copieuse
La Ville, son service des sports et d’art et d’histoire, en partenariat avec le Département de la Dordogne, propose cette manifestation gratuite afin de “valoriser le patrimoine de Périgueux et de promouvoir le sport et la culture pour tous”. L’animation, familiale et intergénérationnelle, vise un large public à partir de 8 ans. “Une nouvelle énigme, un parcours urbain sportif et culturel”, comme l’indique l’affiche de cette édition 2023.
112 équipes, composées de 2 à 3 personnes, parcourront la ville à l’aide d’un road-book à la recherche d’indices culturels et réaliseront des défis sportifs sur plusieurs sites afin de résoudre une énigme finale. Les épreuves sportives se déroulent sur des lieux emblématiques à découvrir : filet de franchissement, défi canoë animé par le club Périgueux Canoë Kayak, jeux en bois… “Chaque équipe sera convoquée le jour de la manifestation à un horaire précis de départ, parc Gamenson rue Paul Louis Courier, près de la préfecture, munie d’une feuille de route lui indiquant les modalités de déroulement du rallye”, indique l’organisation. Ensuite, place à la réflexion et à l’action. Les participants ne jouent pas contre-la-montre, puisque l’événement n’est pas chronométré, ni face aux autres joueurs. En effet, les équipes ayant résolu l’énigme auront le droit à des récompenses. De quoi être motivé pour prendre part à cette expérience.