Des travaux ont été effectués sur la piste du Circuit Paul Ricard, en particulier pour optimiser l’évacuation de l’eau, afin de maintenir les infrastructures au meilleur niveau.
Chaque année, des travaux de rénovation sont entrepris sur la piste du Circuit Paul Ricard. Cet été, l’optimisation de l’évacuation de l’eau en cas de pluie, la limitation des coulées traversantes et éviter la stagnation étaient la priorité. Des ingénieurs du studio de la société italienne Dromo ont utilisé un scanner laser 3D pour créer un design facilitant l’évacuation. Après cette phase analytique, les équipes techniques de la piste varoise, associées à celle de Colas, leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, ont procédé au rabotage. Les pentes qui le nécessitaient ont aussi été ajustées.
Lors de ces travaux qui ont duré une douzaine de jours, 50 000 m² d’asphalte ont été resurfacés. L’enrobé a été posé après les vérifications du nivelage par le studio italien. « Depuis des années, le Circuit Paul Ricard est précurseur en matière d’innovations technologiques », souligne Stéphane Clair, le directeur général. « De notre propre initiative, nous investissons chaque année 5% de notre chiffre d’affaires afin de maintenir nos installations au meilleur niveau. Je me réjouis du travail que nos équipes, celles de studio Dromo et Colas ont entrepris ensemble, mais je me satisfais encore plus du respect de nos engagements en matière de développement durable. Grâce aux techniques entreprises, nous avons maîtrisé la quantité de matériaux utilisés et pu les limiter au strict nécessaire pour un résultat optimal. »