La première pierre des travaux de la Plaine Départementale des Sports de l’Indre à Châteauroux a été posée le 10 février dernier. Le réaménagement de la zone beach et une remise à l’ordre du jour pour la halle existante sont prévus.
“Le plus bel espace consacré à l’activité beach en France”. Le 10 février dernier, les premières pierres des travaux de modernisation de la Plaine Départementale des Sports de l’Indre à Châteauroux ont été posées. Initiés en décembre, les aménagements du site reconnu comme Centre de Préparation aux Jeux olympiques de Paris, comportent deux phases : la zone beach et la transformation de la halle en une salle connectée.
Des équipements technologiques
Créé en 2014, le complexe multidisciplinaire a accueilli près de 52 000 personnes l’an passé. Le président du Conseil départemental, Marc Fleuret, a détaillé les travaux concernant le beach. “Nous allons y aménager des zones de jeux mais aussi des tribunes fixes et mobiles. Le chantier va équiper les façades de cette zone de beach de surfaces vitrées et d’un système d’éclairage adapté à la pratique sportive, conforme à la réglementation en vigueur pour les niveaux et les disciplines pratiquées”, a-t-il précisé à La Nouvelle République. L’objectif est de faire de ce site de 7,5 hectares, “le Clairefontaine du beach soccer”. L’an passé, les championnats de France de la discipline avaient eu lieu à Châteauroux. “Un match entre l’équipe de France et celle du Maroc est envisagé sur notre sable en septembre prochain”, dévoile Marc Fleuret. Les travaux devraient durer six mois.
Concernant la halle existante, celle-ci va connaître des améliorations techniques. “On va installer sur la charpente des équipements motorisés (filets de badminton ou de volley et paniers de basket) permettant à l’espace sportif de se transformer automatiquement selon le sport réservé”, informe-t-il. Cet espace deviendra ainsi autonome et connecté. Les sportifs pourront réserver et gérer leurs séances de sport en ligne. “Cela facilitera l’accès à la fois aux comités, aux clubs, mais aussi au grand public”, ajoute le président. Débuté depuis le mois de février, ce chantier durera cinq mois. L’ensemble de ces travaux, financé par la Région, l’État et le Conseil départemental, coûte plus de 1,9 million d’euros.