La Région mise sur la Team Normandie

Dans un peu plus d’un an, plusieurs sportifs de la Team Normandie se rendront aux Jeux olympiques de Tokyo. Un rendez-vous que les athlètes préparent depuis plusieurs années, notamment grâce au soutien de la Région Normandie.

 
Le 24 juillet 2020, le monde aura les yeux rivés sur Tokyo, à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques. Le monde, dont la Normandie. Le territoire normand devrait en effet être représenté par plusieurs sportifs de haut niveau en terre japonaise. En 2017, la Région Normandie a d’ailleurs lancé sa « Team Normandie », une sélection de 22 athlètes de haut niveau qu’elle soutient en vue de cette grande échéance. « Le sport est un immense vecteur d’attractivité, de rayonnement et de communication », explique Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie. « L’idée a donc très rapidement germé de créer cette équipe, où chaque sportif défend son club, sa ville, mais aussi sa région. »

La Région croit en ses ambassadeurs

Cette Team Normandie est parrainée par l’ancien nageur Hugues Duboscq, natif de Saint-Lô et double médaillé olympique. Elle couvre pas moins de 17 disciplines, avec des athlètes expérimentés et déjà titrés sur la scène internationale, à l’image d’Astier Nicolas, médaillé d’or en équitation lors des JO de Rio en 2016, ou de Dorian Mortelette, vice-champion olympique 2012 en aviron. « A chaque fois qu’ils seront sur un podium ou dans une tribune, ce seront des ambassadeurs de notre région », assure Hervé Morin. « En contrepartie, nous leur donnons un coup de main supplémentaire. Financièrement bien sûr, mais aussi concernant leurs équipements, leurs problématiques personnelles, leurs formations afin qu’ils puissent pratiquer leurs sports dans les meilleures conditions. »

Une Team qui pense aussi à 2024

Si la Team Normandie espère faire rayonner le sport de haut niveau normand en France et à l’international en 2020, ce sera aussi le cas pour 2024. En effet, plusieurs athlètes de cette équipe sont suffisamment jeunes et prometteurs pour espérer être de l’aventure parisienne dans cinq ans. C’est notamment le cas du nageur Logan Fontaine, de la spécialiste d’aviron Margaux Bailleul ou encore du judoka Romaric Bouda. Tous brillants depuis leur plus jeune âge, ils espèrent transformer l’essai en 2024. Et ainsi porter la Normandie sur le toit de l’Olympe.

Les athlètes de la Team Normandie :
Par Olivier Navarranne
Quitter la version mobile