Président de la Région Sud, Renaud Muselier a affirmé son souhait d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes du Sud en 2034 ou 2038.
« Nous avons décidé de porter l’intention de candidature pour l’organisation des JO d’hiver de 2034 ou 2038, dans toutes les Alpes du Sud. » C’est par ces mots que Renaud Muselier, président de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, a levé le voile sur ses intentions. « Je mets notre Région à la disposition du Comité national olympique français, sous la nouvelle présidence de Madame Brigitte Henriques, pour remporter la victoire auprès du CIO », a ajouté Renaud Muselier, à l’occasion de ses traditionnels vœux à la presse.
Renaud Muselier : « Nous sommes prêts »
Pourquoi une date aussi lointaine ? « L’alternance de continents voudrait que le Japon ou l’Amérique du Nord accueille les JO d’hiver de 2030. Et qu’ils reviennent en Europe en 2034 ou 2038 », assure le président de la Région Sud. Les prochains Jeux d’hiver prévus en Europe auront lieu à Milan en 2026. « Nous avons les épreuves de voiles en 2024, la Coupe du monde de rugby en 2023, l’expérience de l’organisation de grands événements, donc nous sommes prêts », insiste Renaud Muselier, visiblement confiant.
L’Auvergne Rhône-Alpes également sur le dossier ?
Mais la Région Sud n’est pas seule sur le coup. Outre la traditionnelle concurrence étrangère sur un tel dossier, la Région Auvergne Rhône-Alpes pourrait entrer dans la danse. En octobre dernier, le Dauphiné Libéré révélait que « la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Savoie travailleraient activement à une candidature aux Jeux olympiques d’hiver à l’horizon 2030. » Alors interrogée sur le sujet, Brigitte Henriques avait alors affirmé « ne pas être au courant », préférant se projeter sur Paris 2024.