Des enfants bretons et guadeloupéens vont assister au départ et à l’arrivée de la Route du Rhum grâce à un échange organisé par l’UNSS. Au cours de ce voyage, chacun en découvrira plus sur son correspondant et sa région.
Une vingtaine de petits guadeloupéens de Saint-Anne vont assister au départ de la Route du Rhum à Saint-Malo, puis des jeunes bretons vont voir les premiers bateaux amarrer à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Cette aventure a été rendue possible grâce au projet d’échange « Gwada/Breizh, Marins d’ici et d’ailleurs », né d’un partenariat entre l’UNSS Bretagne et l’UNSS Guadeloupe. « C’était une idée qu’on avait depuis un moment », explique Gilles Lebreton, directeur général de l’UNSS Bretagne. « Le projet a pris forme petit à petit. Une collègue là-bas et un collègue ici se le sont approprié. Il y a eu des gens motivés de part et d’autre. Ce sont les 40 ans de la Route du Rhum, c’était l’occasion. »
À la découverte de la Bretagne
Les heureux élus bretons accueilleront des jeunes du territoire d’outre-mer dans leur famille, puis logeront chez eux. En plus de suivre la Route du Rhum du début à la fin, chacun découvrira la région de l’autre, les spécificités et les saveurs locales. Une vingtaine de jeunes guadeloupéens de l’établissement Yves-Leborgne vont visiter la Bretagne. Ils poseront le pied en métropole le vendredi 26 octobre et découvriront Rennes, Dinart ou encore Saint-Malo. Ils assisteront à une rencontre sportive et goûteront à la gastronomie locale. Mais le sport n’est jamais loin… Le 28 octobre, les enfants participeront à un pentathlon en duo avec leur correspondant, mêlant course à pied, tir laser, natation et course d’orientation. Ce riche programme les amènera au dimanche 4 novembre et au départ de la Route du Rhum à 14 h 02. Le lendemain, ce sera leur départ.
Rendez-vous à Saint-Anne
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Une vingtaine d’élèves assidus et motivés de la cité scolaire Chateaubriand de Combourg (Ille-et-Vilaine), établissement labellisé Génération Paris 2024, s’envoleront pour la Guadeloupe le jeudi 8 novembre. Pique-niques sur la plage, découverte des tortues marines, randonnées pédestres, visites de musées… Tant de choses à faire ! Les élèves trouveront le temps de participer à un raid nature organisé par l’UNSS, et surtout de voir les premiers concurrents de la Route du Rhum arriver, avant de repartir le 15 novembre. Évidemment, un voyage de cette ampleur a un coût. « De notre côté, les organisateurs montent des opérations depuis un moment pour financer une partie », raconte Gilles Lebreton. « Ils vendent des T-shirt et ont même organisé un repas avec les anciens de la cité scolaire pour qu’ils participent eux aussi. » Tout est mis en œuvre afin que cet échange soit inoubliable pour ces enfants des deux côtés de l’Atlantique.
—
Sensibiliser au handicap
Les jeunes impliqués dans le projet suivront la course de Damien Seguin, premier skipper en situation de handicap à s’élancer dans la Route du Rhum grâce à un livret pédagogique. Dans ce document, le sportif partagera ses exploits et, par ce biais, contribuera à changer le regard des enfants sur le handicap et leur vision du monde pour favoriser le vivre-ensemble. Le logo UNSS Breizh sera visible sur le bateau de Damien Seguin, tandis que celui de l’UNSS Guadeloupe sera présent sur les voiles d’un skipper de ce territoire d’outre-mer.