La Rugby Heritage Cup se prépare

Icon Sport

Du 2 au 7 septembre, à l’Abbaye de Pontlevoy, la première Rugby Heritage Cup sera lancée. Plus de 700 élèves venus du monde entier participeront à ce nouveau tournoi. 

“Un événement autour de la jeunesse et de son éducation”. Les élèves ont, eux aussi, droit à une Coupe du Monde cette année. La première édition de la Rugby Heritage Cup, soit le tournoi mondial de rugby scolaire, a lieu du 2 au 7 septembre prochain à Pontlevoy. “Elle célèbrera les 200 ans de la création du rugby par William Webb Ellis alors scolaire” et fera monter la température à quelques heures de la Coupe du Monde de rugby (8 septembre-28 octobre).

“Faire vivre un moment extraordinaire autour du rugby” 

Plus de 700 participants disputeront cette aventure inédite. “Ce tournoi mondial de rugby scolaire a surtout pour objectif de faire vivre à ces jeunes de 24 écoles du monde, un moment extraordinaire autour du rugby, de son histoire et de ses valeurs éducatives, a déclaré Thierry Chenet, le président de l’association Héritage Pontlevoy. Un événement qui nous offre l’opportunité formidable de promouvoir les échanges culturels, la découverte de notre gastronomie régionale, la mixité, le savoir vivre ensemble, les valeurs d’éco-responsabilité et la pratique du rugby éducatif à 7 dans les écoles”.

La Rugby Heritage Cup n’est pas exclusivement liée au sport. Trois épreuves font partie de la compétition : le Rugby Sevens, le Rugby Short et le Rugby Chef. “Il faudra que les écoles montrent aussi leurs talents en cuisine et derrière la caméra. Les équipes devront mobiliser leurs muscles, leurs papilles et leur créativité. Toutes auront leurs chances puisque, pour la victoire finale, chaque discipline pèsera autant dans la balance”, résume le co-organisateur, Cyprien Mérand. “L’objectif, c’est que ces jeunes vivent des moments intenses, cette notion du vivre-ensemble, des choses fortes”, appuie François Roche Bayard, l’entraîneur de rugby au lycée de Pontlevoy.

Les lycéens de la ville apportent d’ores et déjà une aide aux participants. “On est quelques-uns à entraîner des collégiens le mercredi pour les préparer à cet événement”, commente Benoît, lycéen lédocarien. Depuis la rentrée scolaire, de plus en plus d’élèves proposent des projets, d’après Didier Masson, professeur d’EPS. La Rugby Heritage Cup porte déjà ses fruits.

Quitter la version mobile