La Savoie propose le triathlon le plus montagnard du monde !

Icon Sport

La 9e édition du Triathlon de la Madeleine aura lieu le samedi 19 août dans la station de Saint François Longchamp (Savoie).

Lancé en 2015, le Triathlon de la Madeleine est rapidement devenu une épreuve vitrine du territoire de la Maurienne et de Saint François Longchamp. Cette année, l’épreuve XL, qui avait fait son apparition en 2022, est reconduite. Avec ses 3800m de dénivelé positif au programme dont les ascensions des mythiques cols du Tour de France comme les Lacets de Montvernier, le Col du Glandon ou encore le Col de la Croix de Fer, c’est la partie vélo qui sera la plus attendue. 

L’édition 2023 est déjà un succès en termes d’inscriptions, 700 concurrents ont déjà réservé leur dossard, alors que les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au jeudi 17 août. Avec les enfants qui s’inscriront également sur place, la barre des 750 participants sera sûrement dépassée. Parmi les inscrits, 9 nationalités et 79 départements sont représentés.

Un événement ancré dans l’écoresponsabilité

Alexandra Tondeur, championne du monde de Triathlon Longue Distance en 2019, sera présenté au départ. Originaire de Namur, la belge est la grande favorite de l’épreuve XL. Parmi les autres favoris, on peut aussi citer la présence de Thomas Lemaître, vainqueur du format XL en 2022.

Depuis sa création en 2015, le Triathlon de la Madeleine prête une attention particulière à l’empreinte carbone de sa manifestation. En 2020, l’événement a été le premier triathlon en France à ne plus distribuer de gobelets aux ravitaillements. Cet effort se poursuivra sur cette édition. Cette année encore, pour limiter la production de déchets, l’organisation utilisera des systèmes de gazéification sur les ravitaillements pour produire les eaux gazeuses et colas. Cela représente une limitation de déchets de 1000 bouteilles et une économie de 600 kg de CO2. Les ravitaillements du triathlon proposeront des produits locaux dont la production a lieu à quelques kilomètres seulement du parcours, comme le Beaufort. Les cadeaux que recevront les participants seront uniquement des produits fabriqués en France.

Quitter la version mobile