La Seine-et-Marne, nouvelle terre de cyclisme

Le département de Seine-et-Marne a décidé de faire la part belle au cyclisme en créant le Plan Vélo 77, qui a pour but de développer la pratique cycliste sur une période de dix ans (2020-2029). De nombreux événements sont organisés sur le territoire pour mettre en avant le vélo.

 
A la fin du mois de juillet, les meilleurs jeunes cyclistes français ont rendez-vous en Seine-et-Marne, pour les championnats de France de cyclisme du route Avenir 2021. Pendant quatre jours (28 juillet – 1er août), le département francilien accueille la relève tricolore à Lorrez-le-Bocage-Préaux, avec en jeu, le maillot bleu-blanc-rouge de champion de France. Onze titres nationaux seront décernés lors de cet événement important pour la Seine-et-Marne, qui souhaite développer la pratique cycliste sur ses terres. Afin de donner un sérieux coup de projecteur à la discipline, plusieurs rendez-vous prestigieux sont organisés par le département. Après les championnats de France de l’Avenir 2021, c’est le Tour de l’Avenir qui passera par les routes seine-et-marnaises au mois d’août.
La 57e édition de cette course qui a révélé de grands coureurs (victoires d’Egan Bernal en 2017 et de Tadej Pogacar en 2018, deux vainqueurs du Tour de France, par exemple) se déroule du 13 au 22 août. Après un prologue à Charleville-Mézières (une première depuis six ans), le peloton prendra la direction de l’Aisne, puis de la Seine-et-Marne, qui accueille donc la troisième étape (16 août), courue entre Château-Thierry et Donnemarie-Dontilly (152 km), et le départ de la quatrième étape à Provins (17 août). L’occasion pour les personnes présentes sur place de découvrir Provins et sa cité médiévale inscrite au patrimoine de l’Unesco, et le village médiéval de Donnemarie-Dontilly, classé « Village de Caractère ». Les coureurs de moins de 23 ans filent ensuite vers le Grand Est et vers les Alpes. Pendant cette course référence, ils auront à gravir plusieurs cols bien connus des amateurs de cyclisme : le Grand-Colombier, le col du Chaussy, le Glandon, le Petit-Saint-Bernard ou encore l’Iseran.
 

Accueillir Paris-Nice ou le Tour de France dans les prochaines années


Accueillir des compétitions de grande envergure est un objectif pour le département : « L’accueil de ces compétitions permettra de renforcer la candidature de la Seine-et-Marne pour l’accueil de la course olympique cycliste de 2024. Et dans les prochaines années, le département souhaite accueillir une étape du Paris-Nice ou du Tour de France. La Seine-et-Marne a prouvé qu’elle dispose de l’expérience et de l’expertise pour organiser des compétitions de cyclisme », explique le département. La Seine-et-Marne se distingue dans l’organisation d’événements sur route, mais n’en oublie pas pour autant le VTT, avec notamment la Ronde à vélo. « Cette promenade en deux roues est unique en son genre, au cœur de la réserve de biosphère de Fontainebleau, et c’est le moyen idéal pour découvrir le massif forestier le plus visité de France, et on peut le faire en famille ou entre amis. Chaque année, en octobre, le Département et la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais invite les Seine-et-Marnais et les Franciliens à un évènement mythique. La ceinture de la forêt de Fontainebleau est fermée aux véhicules motorisés pour laisser place aux cyclistes. C’est une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir les patrimoines naturel, culturel et historique de la forêt de Fontainebleau, sur un parcours sécurisé. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont proposées : initiation au vélo, quiz, expositions…  Il s’agit d’un rendez-vous annuel en plein air, gratuit, sans inscription, qui se déroule à l’automne. »
Le poumon vert de l’Île-de-France souhaite mettre en avant ses paysages, ses routes et son réseau de pistes cyclables. « Avec plus de 4 000 km de routes départementales traversant de nombreux plateaux, vallées et forêts, la Seine-et-Marne dispose de réels atouts géographiques et patrimoniaux pour valoriser les pratiques cyclistes et les mobilités douces. Le projet d’Eurovéloroute 3 et l’adoption récente du Plan vélo 77 s’inscrivent dans cet objectif. Le département vise à renforcer son image de poumon vert de l’Ile-de-France en développant un réseau cyclable dédié aux déplacements du quotidien, aux loisirs et au slow-tourisme », détaille le département seine-et-marnais.
 

Un quadruple enjeu

 
L’organisation de courses cyclistes prestigieuses et de rassemblements familiaux fait partie d’un plan voulu par la Seine-et-Marne pour développer la pratique sur son territoire. En juin 2020, l’assemblée départementale avait adopté le Plan Vélo 77, avec un objectif de développement ambitieux sur dix ans (2020-2029). « C’est pour développer, accompagner et encourager cette pratique sur l’ensemble du territoire que le département a mis au point un Plan vélo, véritable outil prospectif d’aménagement du territoire. Ce plan prend en compte les différents enjeux liés au développement des mobilités cyclables », explique le département de Seine-et-Marne. Avec la mise en place de ce Plan Vélo 77, les enjeux sont nombreux : « Il y a un enjeu touristique, car c’est un moyen d’attirer de nouveaux visiteurs et de valoriser le patrimoine bâti et naturel, et un enjeu de mobilité du quotidien, puisqu’il incite les habitants des communes desservies par de nouveaux itinéraires à emprunter le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’étude. L’enjeu est aussi économique, grâce à la création d’emplois locaux et les retombées économiques générées par ces nouveaux itinéraires pour les collectivités, sans oublier l’enjeu environnemental, en participant à l’ambition du département en matière de préservation de la biodiversité et de sobriété énergétique. »
La Seine-et-Marne va également organiser cette année, du 17 au 19 septembre, le premier festival vélo en Île-de-France. La première édition de « Vélo en Grand » aura lieu sur la base de loisirs de Jablines-Annet. « C’est un concept inédit en Île-de-France, cette manifestation réunira les fabricants de vélos et les amateurs de cyclisme autour d’un riche programme qui permettra aux festivaliers de découvrir à vélo une grande partie de la Seine-et-Marne. Au programme : des courses cyclistes et cyclotouristes, mais aussi des randonnées thématiques de tous niveaux (l’histoire industrielle avec la chocolaterie Menier, la ronde du soldat avec le musée de la Grande Guerre à Meaux, etc.) et des animations familiales. «Vélo en Grand» sera accessible gratuitement, et proposera également un centre d’essai technique pour permettre à chacun de tester les dernières innovations. Ce sera l’occasion de découvrir le vélo sous toutes ses formes. L’objectif de cette première édition est de réunir 15 000 visiteurs », explique le département. L’année 2021 sera riche en événements cyclistes du côté de la Seine-et-Marne, qui prend ses marques à trois ans des Jeux olympiques de Paris 2024.
 
 
 

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