La Soirée des Champions fait son retour le 24 janvier prochain à l’INSEP. 800 athlètes seront attendus pour cet événement.
Après trois années d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, la Soirée des Champions fait son retour à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). La date retenue pour célébrer les sportifs et sportives français(es) est le mardi 24 janvier 2023.
« Après trois ans d’absence, cet événement incontournable n’a pas perdu sa vocation première. En mettant 175 sportifs à l’honneur, nous voulons les féliciter pour leurs performances et contributions au rayonnement de la France et nous voulons aussi leur dire que nous sommes avec eux pour réussir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette soirée est aussi dédiée à la performance de notre modèle sportif qui n’a de cesse de démontrer son excellence », dévoile Fabien Canu, Directeur Général de l’INSEP, dans un communiqué de presse.
800 athlètes réunis
Cet événement pourra compter sur une invitée de taille : Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Par ailleurs, ce seront plus de 800 sportifs/ves qui seront réuni(e)s au sein de la mythique Halle Maigrot. Des personnalités du mouvement sportif prendront aussi part à cette manifestation. Toutefois, une nouveauté sera à prendre en compte lors de cette nouvelle cérémonie, notamment à travers les récompenses qui seront remises. Elle rassemblera les médaillés aux championnats du Monde Senior et championnats du Monde Junior, ainsi que les médaillés aux championnats d’Europe Senior et championnats d’Europe Junior.
Dès lors, la Soirée des Champions voit la remise des récompenses se structurer en plusieurs catégories. Tout d’abord, celle des diplômés 2022. Viennent ensuite les athlètes ayant obtenu une première médaille internationale. Les champions qui reviennent d’une blessure, d’un accident, d’une grossesse/paternité ou qui sont de retour sur le devant de la scène après un échec ou un passage à vide seront aussi honorés. Tout comme les vainqueurs de 2022 d’au moins une troisième médaille internationale senior (dans des compétitions différentes). Les médaillés en championnats Junior, non diplômés, ainsi que les médaillés en championnats Senior seront aussi de la partie.