Organisée en 2021, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) fait son retour du 24 au 28 janvier 2022 au CREPS Île-de-France. Une SOP qui porte cette année sur les thématiques du climat et de l’environnement.
L’année démarre fort au CREPS Île-de-France. Du 24 au 28 janvier, il va accueillir l’édition 2022 de la Semaine Olympique et Paralympique. Un événement désormais bien ancré dans le calendrier. Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, cette Semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2021, le CREPS Île-de-France avait déjà pleinement pris part à cette manifestation. « L’édition 2021 a été un succès malgré les conditions sanitaires qui nous ont obligés à revoir les activités proposées une semaine avant l’événement », confie Peggy Amiotte, responsable du service communication du CREPS. Malgré le contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, les cinq journées avaient permis à un total de 1000 élèves et 34 classes de participer pleinement à l’événement. Au cours de ces journées, six sites olympiques ont été visités et pas moins de sept départements ont été touchés par les différentes actions mises en place par le CREPS à cette occasion. Autre satisfaction pour le CREPS Île-de-France : une médiatisation au rendez-vous, assurée par SPORTMAG, avec cinq plateaux TV, 29 reportages, pour un total de 1,2 million de personnes touchées par le contenu proposé. « Il y a un besoin chez les jeunes de bouger, de pratiquer du sport, de partager des moments ensemble autre que scolaires. C’est pourquoi en 2022 nous reconduisons ce projet », se réjouit Peggy Amiotte.
Six classes accueillies par jour
L’édition 2022, qui devrait avoir lieu dans un contexte sanitaire plus propice, voit plus grand. « Nous allons cette fois accueillir six classes par jour au lieu de quatre, pour en faire profiter le plus grand nombre, affirme Peggy Amiotte. La formule est différente de l’année dernière, où nous étions passés par différents sites olympiques tels que le Stade de France et le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette fois, nous recentrons les activités sur le site du CREPS à Châtenay-Malabry et sur son antenne sur la base Nautique Olympique de Vaires-sur-Marne. » Lors des différentes journées, des sportifs de haut niveau pratiqueront leurs disciplines sportives avec les scolaires accueillis. La pratique d’activités olympiques et paralympiques est évidemment au programme, tout comme des Eco Games, mis en place au cœur des 17 hectares du CREPS. « Ce sont nos stagiaires en formation Activités Physiques Pour Tous qui mettront en place cette activité », précise Peggy Amiotte. « Cela va ressembler à une course d’orientation, le but étant de ramasser des déchets et de voir la quantité que cela représente pour leur faire prendre conscience que jeter les déchets par terre n’est pas une option aujourd’hui. » Une initiative originale qui s’inscrit pleinement dans la thématique retenue pour cette édition 2022 : le sport pour l’environnement et le climat.
La MAIF et Energy de France de nouveau partenaires
« En ce qui concerne le thème de la Semaine Olympique et Paralympique, nous ne sommes pas décisionnaires, rappelle la responsable du service communication du CREPS. C’est Paris 2024 qui le définit, mais c’est un thème auquel nous avions pensé, le CREPS Île-de-France étant engagé dans la démarche du développement durable depuis quelques années. Ce sujet est très important pour l’établissement et nous sommes ravis que ce soit celui retenu pour 2022. » Une thématique qui séduit également plusieurs partenaires, à l’image de la MAIF et d’Energy de France, de retour en tant que partenaires de la SOP pour cette nouvelle édition. « La MAIF et Energy de France renouvellent leur partenariat pour la deuxième année consécutive et c’est une très bonne chose, confirme Peggy Amiotte. Ils mettent en place des activités en lien avec la protection de l’environnement. Energy de France animera le même atelier que l’année dernière, des vélos lumineux qui permettent aux enfants de mesurer l’énergie qu’ils doivent produire pour allumer les lumières : plus il est difficile d’appuyer sur les pédales, plus ils produisent de l’énergie. Plus une maison chauffée a sa porte ouverte, plus elle produit d’énergie. Pour la MAIF, elle sera à nos côtés avec des expositions sur le climat, un atelier zéro déchet et un échange / quiz avec les scolaires à la suite de la diffusion du film Du sommet à la mer. » Autant d’ateliers et d’actions qui vont permettre de sensibiliser des centaines de jeunes élèves durant plusieurs jours.
Des élèves et des enseignants conquis
Sensibiliser, c’est d’ailleurs le maître mot de cette Semaine Olympique et Paralympique. Le CREPS Île-de-France met en place plusieurs actions et initiatives qui séduisent particulièrement les élèves et les enseignants. Ce fut particulièrement le cas lors de l’édition précédente. « Après l’édition 2021, nous avons reçu des remerciements des écoles qui ont participé à cette Semaine Olympique et Paralympique, ainsi que des différents sites visités, assure Peggy Amiotte. Pendant la dernière Semaine Olympique et Paralympique, les élèves ont été interviewés par notre partenaire SPORTMAG et les commentaires étaient très satisfaisants. Nous avons l’exemple d’une jeune collégienne, lors de notre passage au stade Jean Bouin, qui explique que pour elle, qui aime trop le sport, pouvoir courir en plein air était un vrai moment de détente, de plaisir. C’est une vraie satisfaction d’entendre ça, c’est mission réussie. » Une mission de sensibilisation que le CREPS Île-de-France accepte donc de nouveau du 24 au 28 janvier… avant une nouvelle édition en 2023 ? « Pour 2023, rien n’est arrêté, nous verrons… », confie Peggy Amiotte, qui ménage le suspense sur les thématiques et actions qui seront développées. Mais une chose est sûre : le CREPS sera une nouvelle fois au rendez-vous de la SOP.