Le CROS Île-de-France a décidé de créer sa Team Sport en ce début d’année 2022. Le but : regrouper des profils capables d’intervenir au sein des établissements scolaires, pour des collectivités Terre de Jeux 2024 ou lors de manifestations sportives.
Le CROS Île-de-France a désormais sa team. « Nous en parlions déjà fin 2021, mais nous nous sommes pleinement lancés en ce début d’année 2022 », confirme Christian Auger, Vice-Président du CROS Île-de-France en charge des Politiques publiques et du Haut niveau. Une Team Sport qui répond à une problématique bien précise. « Au niveau du CROS, nous sommes souvent sollicités par des collectivités locales ou des établissements scolaires pour faire venir des sportifs de haut niveau pour venir témoigner sur leurs parcours par exemple. De plus, avec la Semaine Olympique et Paralympique qui approche, nous avons reçu des sollicitations plus nombreuses que d’habitude. La réflexion est donc partie de là », détaille Christian Auger.
Une Team Sport utile dès la Semaine Olympique et Paralympique
Au-delà des athlètes de haut niveau, le CROS Île-de-France a souhaité élargir l’ouverture de sa Team Sport. « Nous nous sommes dit que pour aller témoigner dans une classe, pour présenter le sport et parler des valeurs de l’Olympisme, il n’y a pas que les athlètes de haut niveau qui en sont capables », confirme Christian Auger. « Il y a une multitude de profils qui peuvent correspondre. C’est l’idée de la Team Sport, qui regroupe ces profils. » Espoirs, athlètes retraités, arbitres, dirigeants ou entraîneurs : ils sont tous conviés à candidater à cette Team Sport. « Nous nous sommes adressés à l’ensemble de nos Ligues et Comités régionaux pour les informer de cette création et qu’ils puissent nous proposer des candidatures, nous permettant ainsi d’élargir la palette de nos intervenants », se réjouit le vice-président du CROS.
Déjà une quarantaine de candidatures
Lancé depuis moins d’un mois, le concept séduit déjà. « Nous avons une quarantaine de personnes qui ont candidaté. Sur un temps aussi court, c’est donc une dynamique très intéressante », constate Christian Auger. « Le projet continue d’avancer, nous sommes en train de créer une commission qui va être composée de sept membres et qui va choisir les profils retenus officiellement. » Plusieurs membres de cette Team Sport seront sur le pont dès la semaine prochaine, à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique. « Sans oublier que d’ici 2024 et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, les interventions et sollicitations vont se multiplier », souligne Christian Auger. La Team Sport – CROS Île-de-France va donc vivre deux années particulièrement sportives.
Plus d’informations sur www.crosif.fr/la-team-sport-cros-ile-de-france