L’association La Vie en Rose sera présente au club France le samedi 7 septembre, de 11h30 à 13h, sur le stand du Ministère des Sports, à l’occasion des Jeux Paralympiques 2024.
Ses représentantes ont été invitées par le Ministère des Sports et elles en sont fières. Nadine Enjalbert, présidente de l’association et Sophie Le Doaré, pédiatre à Nantes et coordinatrice du projet La Bonne Echappée de La Vie En Rose, partenaire de la Grande Cause nationale 2024 sont fières d’avoir été remarquées par le Ministere des Sports pour ce projet visant à faire la promotion de l’activité physique et sportive chez les jeunes
1500 jeunes à vélo
Il y a trois ans, un collectif de femmes a impulsé le projet La Bonne échappée de La Vie En Rose. Le concept ? Créer un challenge sportif à destination des adolescent(e)s afin de les sensibiliser aux risques de la sédentarité et les inciter à bouger davantage. Le vélo a donc été le moyen pour mettre en place ce projet. Un groupe de cyclistes aguerris parcourt un Tour de France en quinze étapes. À chacune de leur arrivée, les adolescents de la ville d’arrivée, recrutés au sein des établissements scolaires locaux, les rejoignent pour former ainsi une « Bonne échappée » et terminer ensemble dans des valeurs de collectif l’étape du jour.
« Nous croyons à la valeur de l’exemple et sommes tout le temps dans les encouragements et dans des valeurs de dépassement de soi et de partage, indique Sophie Le Doaré. On soigne les récompenses avec une belle médaille et un maillot comme les cyclistes qu’ils rencontrent. » Pour la troisième édition qui a eu lieu en juin dernier, 1500 adolescents valides et non valides sont venus pédaler sur la Bonne Echappée.
Des défis au Club France
Sur le stand du Club France, l’association La Vie en rose va faire bouger le public. « L’effet JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) a eu un impact sur la pratique sportive avec l’augmentation du nombre d’adhésions dans les clubs amateurs », souligne Nadine Enjalbert. Pour poursuivre dans cette belle dynamique, l’association a ramené avec elle un vélo et un rameur pour organiser des défis toute la matinée. Par ailleurs, pour sensibiliser au handicap, des challenges « surprises » s’inviteront au programme. Le film de la dernière édition de La Bonne Échappée sera diffusé en boucle et le public pourra venir poser toutes les questions. « Sur le stand, on invite aussi les enfants à venir dessiner la manière dont ils voient l’activité physique et quel intérêt cela a pour leur santé, leur corps et leur esprit » confie Sophie Le Doaré.
90 000€ nécessaires pour 2025
Les pieds au cœur des Jeux Paralympiques, mais le regard d’ores-et-déjà tourné vers La Bonne Échappée 2025. Les étapes du parcours devraient être bientôt dévoilées mais pour l’heure c’est la course aux partenaires. Les bénévoles de l’association sont en quête de 90 000€ pour pouvoir faire rouler 1500 jeunes et leur transmettre grâce au vélo le goût de l’effort.