Surf, ski nautique, VTT, canyoning : la région Nouvelle-Aquitaine dispose de nombreux territoires offrant des pratiques de disciplines variées. Une région riche en sensations fortes.
L’avis de… Antoine Delpero (Champion du monde 2021 de Sup Surf)
La Côte des Basques (Pyrénées-Atlantiques)
« C’est un lieu mythique et historique, c’est le berceau du surf en France et même en Europe. C’est là que tout a commencé, et c’est aussi pour cela que ce spot est apprécié par les surfeurs partout dans le monde. C’est un lieu assez unique dans la mesure où c’est une baie qui est relativement fermée. La manière dont la houle et les vagues arrivent sur la plage fait que nous avons des conditions idéales pour la pratique à tous les niveaux. De mon côté, avec mon frère, nous savons que grâce à ce lieu, nous aurons les conditions nécessaires pour enseigner la pratique du surf aux débutants, mais aussi des points beaucoup plus exposés pour des surfeurs plus expérimentés. C’est donc un lieu qui s’adresse à tout le monde, et c’est aussi cela qui fait son succès pendant la période estivale. Du côté de Biarritz, c’est un spot incontournable sur lequel nous enseignons tout l’été. Pour tout surfeur qui vient dans le coin, c’est un passage obligé. »
La Grande Plage (Pyrénées-Atlantiques)
« C’est vraiment un lieu important car il est assez central du côté de Biarritz. C’est un peu du surf urbain, on a parfois l’impression de surfer sur les vagues aux pieds des immeubles. Ce sont des conditions et des vagues assez différentes par rapport à la Côte des Basques, mais ça demeure un spot très apprécié et incontournable. Là aussi, malgré les conditions différentes, ça reste un spot assez accessible pour tout le monde, et qui est donc très fréquenté pendant la période estivale. Il y a moins cet aspect historique que l’on retrouve à la Côte des Basques, mais le spot de la Grande Plage est vraiment important à Biarritz. Il y a pas mal de compétitions qui s’y déroulent et des événements importants qui ont bénéficié de ce cadre depuis de nombreuses années. Ça fait partie des lieux où on a de belles vagues à surfer et où on peut se faire plaisir. Je pense que ce sera le cas cet été, avec la reprise des activités sportives, c’est un lieu qui sera forcément assez prisé. »
L’avis de… Laura Phily (Championne de France 2020 de ski nautique)
Lac d’Hourtin et de Carcans (Gironde)
« C’est un lieu incontournable pour la pratique du ski nautique. C’est d’ailleurs là que je possède ma propre école de ski nautique ! J’ai la chance de pratiquer sur ce lac tout au long de l’année et c’est un véritable plaisir. C’est l’un des plus grands lacs naturels en France et le cadre est donc exceptionnel. Le décor et le paysage sont très apaisants, ce qui est assez rare pour un grand lac. Il y a évidemment un lieu dédié au ski nautique sur le lac, ce qui m’a permis de développer ma propre structure, mais aussi de m’entraîner et de progresser tout au long de l’année. Il y a de plus en plus de pratiquants qui viennent d’année en année, notamment des jeunes grâce au ski nautique et à la structure que nous avons lancée en 2018. Mais d’autres disciplines nautiques bénéficient également du lac, pas mal de choses se développent sur ce lieu qui est vraiment un endroit dédié aux disciplines nautiques et qui est devenu incontournable en Gironde, et même en Nouvelle-Aquitaine. »
Le Plan d’Eau de Cazaux (Gironde)
« C’est mon plan d’eau de cœur sur lequel je me suis entraînée pendant quinze ans. Depuis que je suis toute petite, c’est là-bas que je vais pour me faire plaisir, c’est là-bas que j’ai commencé et que j’ai été repérée. C’est un plan d’eau très agréable, dans un cadre de pleine nature assez attirant. Il y a une école de ski nautique, qui permet aux plus jeunes de faire leurs armes, mais le lieu est également ouvert au plus grand nombre avec des stages, des compétitions et de la pure pratique de loisir. C’est d’ailleurs un plan d’eau où il est possible de pratiquer pas mal de disciplines liées au ski nautique, je pense au wakeboard par exemple. Chaque été, c’est le type de plan d’eau qui est capable d’accueillir de plus en plus de curieux, mais sur lequel il y une ambiance très agréable et apaisante, malgré l’affluence qu’il peut y avoir. C’est vraiment un lieu exceptionnel qui gagne à être connu. Comme je le disais, c’est vraiment mon endroit de cœur ! »
Et aussi…
Le Chambon (Charente)
Au sein du département de la Charente, la pratique des sports de pleine nature est devenue une institution au fil des années. Une discipline se développe particulièrement : le VTT. De plus en plus de spots permettent la pratique de cette activité, et c’est notamment le cas du Chambon. Ce terrain de jeu propose 9 circuits de 8,5 à 41,8 kilomètres, et de 65 à 859 mètres de dénivelé pour découvrir la vallée de la Renaudie. Bien évidemment, certains circuits sont plus accessibles à des pratiquants occasionnels, tandis que d’autres représenteront de véritables challenges pour des sportifs chevronnés. Le Chambon ne laisse personne de côté, la diversité des parcours et des circuits en faisant un véritable lieu de communion autour de la pratique du VTT. Avaler les kilomètres et le dénivelé à deux roues est l’un des meilleurs moyens de profiter du décor offert par la vallée de la Renaudie, réserve naturelle régionale classée, qui fait la fierté du département de la Charente.
Canyon du Canceigt (Pyrénées-Atlantiques)
Chaque été, le canyoning fait son retour, et chaque été, le succès rencontré par cette activité est grandissant. En Nouvelle-Aquitaine, le canyoning fait partie des disciplines très prisées car la région offre de très nombreux lieux de pratiques. C’est par exemple le cas dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Pau, avec le canyon du Canceigt. Le cours d’eau prend sa source dans la commune de Béost, se déverse au cœur du canyon du même nom et offre un terrain de jeu exceptionnel pour le canyoning. Toboggans naturels, vasques d’eau claire et descentes en rappel (dont une de 14 mètres) sont au programme d’un endroit magique qui nécessite une demi-journée pour en découvrir les moindres recoins. Une marche d’approche de 5 minutes permet de se mettre dans le bain avant 2h30 d’action. Exigeant mais vivifiant : la recette qui fait le succès du canyoning depuis de très nombreuses années.