L’AE STAPS Nantes pérennise son épicerie étudiante

AE STAPS Nantes

L’AE STAPS Nantes continue de faire fonctionner son AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Plusieurs universités nantaises proposent ces épiceries étudiantes. Des producteurs aux associations, les organisations se perfectionnent avec le temps.

Tous les mardis, dans le hall des STAPS de Nantes, on peut voir un stand rempli de diverses variétés de légumes. Cela varie en fonction des saisons. En ce mois de février, l’AMAP propose des panais, des lentilles, des patates douces, du topinambour… 35 personnes se sont inscrites à l’AMAP de l’AE STAPS Nantes. L’association propose des paniers de différentes tailles. Tout le monde peut en bénéficier. Des professeurs font partie des bénéficiaires. Les étudiants boursiers peuvent eux profiter d’un prix avantageux.

Avec le temps, le fonctionnement progresse. L’association a dédié un étudiant à la gestion de l’AMAP. Les inscrits ont donc un interlocuteur précis. Avec une conversation les regroupant tous, une animation est faite pour pouvoir donner des conseils et des recettes. Ces efforts permettent de maintenir l’AMAP avec un nombre de bénéficiaires équivalent à l’année précédente.

Des producteurs qui s’adaptent

Pour les maraîchers qui fournissent les AMAP, le fonctionnement est différent. À Saint-Philbert-de-Grand-lieu, Mireille et David Giroux fournissent des AMAP nantaises depuis plus de 10 ans. Pour les producteurs, l’offre étudiante est différente. Mettre ces projets en place nécessite de revoir ses variétés. On va privilégier des sucrines et d’autres variétés de plus petites taille. De plus, les maraîchers doivent prendre en compte les vacances scolaires. Les tomates seront plantées plus tard par exemple. Pour mettre en place ces AMAP, il est donc bénéfique de travailler avec des producteurs qui peuvent s’adapter.

Cette épicerie fait partie des initiatives possibles pour les associations STAPS afin de proposer une action sur toute l’année. Alors que l’AE STAPS Nantes propose plusieurs opérations de sensibilisation dans l’année, l’AMAP est une proposition concrète pour proposer une nutrition équilibrée aux étudiants. Pendant ce temps, l’AE STAPS Nantes et les autres associations du réseau ANESTAPS préparent leur temps fort fin mars : la Journée Nationale du Sport et du Handicap.

Quitter la version mobile