L’AE STAPS Nantes s’engage auprès des plus jeunes

Nicolas Derrien

Dans le cadre de la SOP et de la SNSE organisée par l’ANESTAPS, l’AE STAPS Nantes a décidé de sensibiliser des enfants en école primaire. Des étudiants se sont réunis pour discuter sport et environnement dans deux écoles primaires nantaises. L’occasion pour les enfants d’aborder ces thématiques de manière ludique.

L’ANESTAPS organise chaque année la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement (SNSE). Or, cette année, la Semaine Olympique et Paralympique a pour thème l’environnement. Les deux événements se sont donc tenus sur la même semaine pour bénéficier d’un impact plus important. L’AE STAPS Nantes a organisé une semaine d’activités autour de l’écologie et de la santé.

Parmi les actions mises en place, la sensibilisation en école primaire a été primordiale. Les écoles Notre Dame de Lourdes et Gaston Servette ont donc accueilli des étudiants le temps d’une demi-journée. L’occasion d’évoquer les Jeux olympiques et paralympiques dans le cadre de la SOP. Pour certains, c’était une découverte.

Des enfants déjà sensibilisés aux thématiques

Lors d’un premier temps d’échanges et de questions/réponses, les enfants ont évoqué plusieurs sujets autour de l’écologie. Les jeunes élèves ont spécialement été bavards sur les gestes du quotidien comme le tri sélectif. Mais tous ont été ravis de l’évoquer par le sport. Parmi les activités proposées, les enfants ont pu s’essayer à un relais sur le thème du tri sélectif. Les étudiants ont su intéresser les jeunes grâce à des jeux inspirés de jeux classiques, comme celui du béret.

L’AE STAPS Nantes aura su faire preuve d’innovation tout au long de la semaine. Ainsi, certaines actions originales ont été proposées. Le thème n’était pas seulement l’écologie, mais également la bonne santé via la pratique sportive avec la promotion de boissons et de repas sains (avec des activités telles qu’un vélo permettant de créer un smoothie sur place).

Quitter la version mobile