Laëtitia Guapo : « Concrétiser cette saison avec le titre »

(Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Avec Bourges, Laëtitia Guapo signe une saison exceptionnelle. Désormais, les Tango veulent décrocher le titre de championnes de France.

Cette saison, Bourges a plané sur le basket français : premier de saison régulière, la finale en Coupe de France… C’était l’objectif en début de saison ?

C’est vrai qu’on fait une très belle saison, avec seulement deux défaites en championnat. Oui, c’était un des objectifs, mais même si au début de saison on sait où on veut aller, c’est encore loin d’être réalisé. Alors on peut être déjà fier de ce qu’on a accompli. Maintenant, on veut aller au bout.

Cette domination en France s’est encore montrée sur les récompenses individuelles de cette saison. Iliana Rupert MVP, Pauline Astier meilleure jeune, le coach aussi a été honoré… C’est gratifiant de voir son équipe briller et être reconnue ?

Oui, je suis très fier de mes coéquipières et du coach, c’est amplement mérité. Ce sont des choix logiques, qui récompensent tout ce qu’elles ont réussi à faire cette saison. Je suis très contente pour elles. On espère concrétiser ça avec un titre.

« On veut aller au bout de ces play-offs » 

Justement, Bourges est passé tout près d’un premier titre, avec cette finale de Coupe de France perdue à Bercy…

C’est vraiment dommage… Malgré la défaite au bout, on a montré un très beau spectacle au public présent et aux téléspectateurs. Avoir deux prolongations, ça n’arrive vraiment pas souvent ! Donc même si on est déçu, on sait que c’était une belle promotion du basket féminin.

Les play-offs viennent de débuter (Bourges a battu le BLMA 99-67). Contre Lattes-Montpellier, il y a un petit esprit de revanche par rapport à l’année dernière ?

Oui un peu, car elles nous avaient éliminés en demi-finale, alors on pensera forcément à une petite revanche… L’an passé, en raison du Covid, les play-offs se jouaient sur un match-couperet, où tout peut arriver comme en Coupe de France. Cette année, le format nous convient mieux, en plusieurs matchs gagnants. On veut aller au bout de ces play-offs.

« Je suis plus l’energizer de l’équipe » 

Bourges est une équipe avec beaucoup de talent, qui mixe jeunesse et expérience. Quel est votre rôle dans cette équipe ?

Moi je suis plus l’« energizer » de l’équipe. Beaucoup courir, pousser la balle, apporter du rythme dans le jeu, apporter de la bonne humeur et de l’entrain… J’essaye d’être polyvalente et d’aider l’équipe là où il y a des besoins, selon les matchs. On est une équipe très complémentaire, qui sait s’adapter aux défenses adverses. En général, on est assez dominatrices sur notre secteur intérieur. Mais cela dépend des matchs, alors j’essaye de rendre service à l’équipe de toutes les manières possibles.

En avril, Bourges a remporté l’Eurocup (C2) au terme d’une superbe campagne. Est-ce votre meilleure expérience en club ?

Oui c’est clair, je n’avais jamais vécu une expérience comme celle-là. J’avais déjà disputé des finales de deuxième division du championnat de France, mais c’est incomparable. Alors aller chercher ce titre devant notre public, devant ma famille et mes amis, c’était génial. On a rencontré de très gros clubs européens en face de nous sur la fin de notre parcours, du niveau très proche de celui de l’Euroligue (C1). Comme on n’avait pas réussi à se qualifier cette saison en Euroligue, on voulait vraiment aller chercher cette Eurocup.

Quitter la version mobile