La basketteuse de notre Team SPORTMAG revient sur l’élimination de Bourges en quarts de finale d’Euroleague, après un beau parcours. Focus désormais sur la fin de saison du championnat de France.
Pour commencer Laëtitia, comment ça va ?
Très bien merci ! On a pu couper quelque temps ces derniers jours, ça a fait beaucoup de bien. Désormais, on attaque la dernière ligne droite de la saison, avec les ultimes rencontres de championnat avant les play-offs.
Avec Bourges, vous avez été éliminée en quarts de finale de l’Euroleague Women, après avoir poussé Mersin (futur finaliste) jusqu’à un match 3 décisif. Comment avez-vous vécu ces confrontations ?
C’était très difficile là-bas, mais génial à la maison ! On est tout de même fières de notre parcours, sachant que Bourges n’avait jamais dépassé les deux matchs à ce stade de la compétition. En face, c’était très fort, on le voit avec leur finale. Evidemment, on aurait voulu être à leur place, mais leur niveau sur la suite de la compétition peut nous enlever un peu de déception. C’était une très bonne expérience, et on est contentes de nous pour l’ensemble de notre parcours.
« On est reparties pleine bourre pour finir la saison régulière et aborder les play-offs »
Désormais, focus sur le championnat de France. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette fin de saison ?
Après le quart de finale d’Euroleague, on a perdu deux matchs, ce qui prouvait qu’on avait besoin de couper pour retrouver un nouvel élan. Maintenant, on est reparties pleine bourre pour finir la saison régulière et aborder les play-offs. Les deux objectifs de l’Euroleague et de la Coupe de France se sont envolés, alors on veut tout donner en championnat. Il reste un gros mois si on va au bout, avant que j’attaque la saison de 3×3 !
Vous êtes actuellement 3e de LFB : c’est forcément une position différente de celle de leader pour aborder les play-offs…
Les deux derniers matchs de saison régulière seront décisifs. Les quatre premières équipes (Villeneuve d’Ascq, l’ASVEL, Montpellier et donc Bourges) sont très proches au classement. Notre dernier match se joue en plus à Montpellier, pour ce qui promet d’être un choc aux allures de play-offs avant l’heure.
« A leur âge, j’aurais adoré jouer un tel match à Bercy »
Vous faites désormais partie de la Team EDF : qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est EDF qui m’a contacté, dans le cadre de leur développement dans les sports en vogue comme le basket 3×3 ou le rugby à 7. Je suis ravie de rejoindre cette équipe dynamique et impliquée, très investie auprès de ses athlètes. Je suis vraiment très contente, et il y a plein de projets à venir. Prochainement, je vais visiter mon partenaire HAGS, qui conçoit des aires de jeux et de sport en extérieur. Ils font la promotion du sport inclusif, avec des accès PMR sur leur city-stade. Avec ce partenaire, je participe à la réflexion autour des aménagements de basket, pour présenter ce dont nous, basketteurs professionnels, on a besoin pour aller s’entraîner en bas de chez nous. C’est un partenariat super intéressant et enrichissant.
Pour finir, un petit mot sur les jeunes U18 du Tango Bourges Basket, qui joueront samedi la finale de la Coupe de France à Bercy…
On sera à fond derrière les filles ! C’est vraiment très bien pour elles. A leur âge, j’aurais adoré jouer à Bercy, d’autant plus un tel match. Il faut qu’elles profitent à fond, et j’espère que tous les hauts et les bas qu’elles ont vécu cette année vont leur permettre de gagner.