Avec son compagnon Franck Seguela, la basketteuse de la Team SPORTMAG annonce le lancement pour juillet de son premier camp de basket 3×3.
Pour notre interview de janvier, il paraît que vous avez une grande nouvelle à nous annoncer ?
Laëtitia Guapo : Exactement, puisque je lance mon premier camp de basket 3×3 ! C’est un projet que j’ai lancé avec mon copain, Franck Seguela. J’y pensais depuis un moment, et on a commencé à mettre les choses en place sérieusement depuis quelques mois. Notre camp s’adresse aux jeunes, avec deux catégories : les moins de 15 ans et les moins de 18 ans. Ça se passera les deux premières semaines de juillet, du 2 au 15. Chaque semaine, on aura 12 filles et 12 garçons. On a réservé un domaine à Anglet, au bord de la plage, ça va être super ! L’ambiance sera familiale et conviviale.
« Une vraie immersion dans le basket 3×3 »
Comment sera encadré le camp ?
LG : Plusieurs personnes de notre entourage seront là. Des amies, anciennes du basket 3×3, et des coachs spécialistes vont encadrer les entraînements. On a lié différentes compétences pour faire un camp complet. On a ainsi une diététicienne sur le camp. Les sportifs et anciens sportifs présents, dont moi et Franck, passeront une tête pour échanger avec les jeunes sur le sport de haut niveau, le 3×3… On aura aussi une initiation à la pelote basque et surtout, une piscine ! On est accompagné par la FFBB, la Ligue Occitanie, mais aussi mes sponsors de la Caisse d’Epargne, de Puma et de Quan Sports, qui me suivent dans cette aventure.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer ce camp ?
LG : Tout d’abord, il n’y a pas beaucoup de stages de 3×3. Hormis en loisirs, et parfois en club pour s’amuser, les jeunes n’ont pas tellement l’occasion de jouer à trois. Cette fois, ils retrouveront les vraies règles, avec un terrain vraiment fait pour le 3×3. Pour promouvoir mon sport, je trouve très important de proposer une véritable immersion aux jeunes basketteurs, à la manière de ce qui se fait à haut niveau.
« Inspirer les jeunes et leur montrer que c’est possible »
Pour ce camp, on a choisi de retenir les jeunes qui font déjà du basket. Le stage peut les préparer à participer à des compétitions comme la Juniorleague 3×3. Personnellement, j’ai toujours adoré les ambiances de ce genre de stages. Être avec les amis, s’amuser, s’entraîner et apprendre tous les jours… Chacune de ces expériences m’a servi plus tard dans ma carrière.
Je reçois beaucoup de messages de jeunes qui me demande des retours sur les compétitions, comment on fait pour devenir joueur professionnel de 3×3… C’est important de montrer que c’est possible, non seulement d’arriver à haut niveau, mais aussi d’y parvenir par le 3×3. Pour les filles en particulier, c’est pour ça qu’on en accueille autant que de garçons sur le camp. Si je peux aider à inspirer les jeunes, par mon vécu d’athlète et mon parcours, c’est tout bénef. Je suis très fière de voir ce projet se concrétiser.
Les pré-inscriptions sont ouvertes et à retrouver sur le site du Camp 121 Basket 3×3 Guapo-Seguela