Avec son club du Tango Bourges, Laëtitia Guapo est engagée en play-offs d’Euroleague. Avec toujours plus de responsabilités dans cette équipe, qui sera la sienne jusqu’en 2026.
Tout d’abord, comment avance la préparation de votre camp de basket 3×3 cet été ?
Les choses se mettent en place. On continue de communiquer sur les réseaux sociaux, avec les encadrants de notre camp et les différents partenaires. On vient justement d’annoncer notre collaboration avec l’application BEBALLER. Au fil des semaines, on va continuer de mettre en valeur les marques qui nous soutiennent et nous aident. C’est trop bien de se donner pour ce projet !
Depuis notre dernière interview, vous êtes devenue ambassadrice sportive de la Ville de Clermont-Ferrand. En quoi cela consiste ?
Clermont comptait déjà un ambassadeur sportif avec Renaud Lavillenie. Une sportive était recherchée en vue des Jeux de Paris 2024, et je suis heureuse d’avoir été choisie. Je suis très fière de pouvoir représenter la ville. Cela représente une aide financière vraiment utile pour ma carrière dans le 3×3, puisque nous sommes amateurs. Typiquement, cette participation me permet d’avoir un préparateur physique. C’est un vrai soutien pour le 3×3 de la part de la ville. Les 10 et 11 juin prochains, Clermont reçoit un Challenger Women’s Series. C’est vraiment bien de voir cet investissement dans le 3×3, avec l’accueil d’une grande compétition internationale. J’espère que je pourrais en être, le tournoi vient dans la foulée de la Coupe du Monde.
« Ravie de m’inscrire dans la durée avec mon club »
Avec votre club aussi, l’engagement continue, puisque vous avez prolongé au Tango Bourges jusqu’en 2026…
C’est une très bonne nouvelle. Je suis très heureuse de pouvoir continuer notre aventure qui a démarré il y a trois ans. A Bourges, je me sens très bien, j’ai de plus en plus de responsabilités, dans plus dans un club qui joue les premiers rôles en championnat, tout en prenant part à l’Eurocup et l’Euroleague… Je suis ravie de m’inscrire dans la durée avec mon club. Quand j’étais petite, je venais déjà voir jouer Bourges, c’est génial de continuer cette histoire. Pour moi, cette prolongation me permet aussi de me projeter au-delà des Jeux olympiques de Paris 2024. Le club me soutient totalement quant au 3×3.
Bourges est engagé en play-offs d’Euroleague. Comment vivez-vous cette aventure européenne ?
Le match face à Polkowice était une finale avant la finale ! Il fallait que l’on gagne d’au moins deux points pour leur reprendre le goal-average, pour être certaines d’être 4e de notre poule. On a réussi à faire ce qu’il fallait. Le dernier match, face au Fener, on a joué sans pression. Malgré la défaite, on a pu jouer les yeux dans les yeux avec une très grosse équipe européenne. On a manqué de rotation, mais on est malgré tout contentes de ce qu’on a montré. En quarts, ça va être la guerre ! Tout peut arriver, c’est une grande bataille qui s’annonce.