Figure du basket 3×3 français, Laëtitia Guapo se lance pleinement vers les Jeux Olympiques, au sein du groupe fédéral. Pour ne rien laisser au hasard à Paris, en 2024.
Bonjour Laëtitia. Tout d’abord, comment ça va ?
Très bien merci ! Je viens de passer des tests médicaux à Paris, avec l’Equipe de France de 3×3. Je rentre à Bourges pour participer au Tango Tour, une action avec les enfants organisée avec mon club . Ensuite, en septembre, je passe en contrat avec la Fédération. Ce vendredi, nous partons en stage à Nîmes avec une pré-sélection, pour préparer la Coupe d’Europe. Là-bas, on prendra part au Women’s Series de Pont-du-Gard, avant de partir pour Jérusalem. J’espère faire mes preuves et avoir ma place pour défendre notre titre.
« C’est une nouvelle aventure, je n’ai pas de regrets »
Justement, parlez-nous de ce changement et ce « Groupe de Préparation Olympique ». Qu’est-ce que cela va vous apporter ?
On est huit joueuses, et l’objectif est d’avancer ensemble vers les Jeux de Paris 2024. Je pense qu’on va voir une vraie différence en faveur des filles que ne font que du 3×3 au cours de leur saison. L’objectif, c’est de se spécialiser. Le 3×3, c’est très différent du basket à 5. Le terrain, le ballon, le rythme, le temps passé à jouer… C’est très bien que la FFBB fasse cet effort de nous salarier. L’idée est de mettre tous les moyens de notre côté en vue des JO. C’est l’année ou jamais pour faire ça.
Qu’est-ce que cela va changer dans votre quotidien ?
C’est vrai que ça fait bizarre de ne pas reprendre avec mon club. Bourges a déjà démarré de son côté. C’est une nouvelle aventure, je n’ai pas de regrets car c’est un choix que je fais pour mettre toutes les chances de mon côté pour ce projet olympique. Je suis vraiment à fond. Ce qui va changer, c’est qu’on sera en stage pendant cinq jours la semaine, et on rentre le week-end. On n’a pas l’habitude de fonctionner comme ça ! C’est le rythme qu’on a l’été, mais étendu à l’ensemble de l’année. En arrivant aux Jeux, on ne pourra pas se dire qu’on n’a pas tout fait pour être préparés.
« Tous les jeunes étaient super motivés »
Pour finir, revenons sur le camp de basket 3×3, mené avec votre compagnon Franck Séguéla. Quel retour en gardez-vous ?
C’était génial, on était trop contents. Tous les jeunes étaient super motivés, avec un bon esprit. Ils savaient pourquoi ils étaient là, on n’a pas eu à faire la discipline. On a commencé avec les U15, puis les U18, qui ont pu vraiment approfondir leurs connaissances de basket 3×3.
La petite cerise sur le gâteau, c’est qu’on avait quatre joueurs d’Ossun, près de Toulouse, qui rêvaient de gagner l’Open de France de la Junior League. Ils nous annoncent ça dès le début du stage ! On les a préparés à fond, ce sont des trop bons joueurs : il y en a un qui gagne le MVP de notre tournoi et on en recommande plusieurs au staff des Equipe de France jeunes. Et finalement, ils gagnent la Junior League, avec le MVP en plus ! On était super content d’avoir contribué à être ce petit tremplin et de les avoir fait progresser. L’année prochaine, on recommence, car on a confiance en notre équipe. Le projet est entre de bonnes mains.