Afin de faire perdurer l’élan olympique auprès des Français et être en mesure de leur proposer une offre sportive en conséquence, l’Agence Nationale du Sport a installé la Commission Héritage 2024.
« Faire de la France une nation sportive ». Tel était l’objectif de l’agence Nationale du Sport (ANS) lors de sa fondation en 2019. Un nouveau départ suite à la dissolution du Centre national du développement du sport, épinglé en 2018 par la Cour des comptes pour une mauvaise utilisation des fonds publics. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentaient une première échéance, et leur héritage constitue désormais un nouveau cap, en vue duquel la Commission Héritage 2024 a donc été installée.
La mission de cette commission, selon le président de l’ANS Frédéric Sanaur, est de « permettre au mouvement sportif, aux collectivités territoriales, au monde économique et aux services de l’Etat de conjuguer ambitions et actions pour continuer de mettre en mouvement la France et les Français dans cet élan olympique et paralympique. » Pour ce faire, les différents acteurs et parties prenantes ayant œuvré à la réussite des Jeux Olympiques seront régulièrement rassemblés autour d’une même table. Ils pourront ainsi se concerter puis se coordonner dans le but de proposer à l’ensemble des français une offre sportive riche et variée, tout en optimisant les infrastructures nécessaires, et en veillant à leur bon fonctionnement.
Cette nouvelle instance de concertation, dotée d’une gouvernance partagée, sera dirigée par le président de la Fédération Française de Tennis de Table, Gilles ERB, élu président de la Commission.
Une mobilisation collective pour un héritage durable
Afin de mener à bien ses différents projets, la Commission Héritage 2024 pourra s’appuyer sur ses 25 membres, parmi lesquels comptent des représentants de l’Etat, du monde économique, des collectivités territoriales, du mouvement sportif, ainsi que des parlementaires et plusieurs membres du COJOP (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques). Les dispositifs d’animation proposés pendant les Jeux (journées Olympique et Paralympique, label Terre de Jeux, Impact 2024, 1, 2, 3 Nagez !, Allez les Bleus…) constitueront une base de travail commune pour la Commission, afin de remplir ses objectifs et commencer dès à présent à préparer les Jeux Olympiques d’hiver de 2030, qui se dérouleront dans les Alpes Françaises.
Jeux Olympiques pour lesquels on peut espérer une moisson de nouveaux talents, grâce à la mobilisation de la Commission Héritage 2024 pour promouvoir le sport sur l’ensemble du territoire Français !